septembre 2008

La Roumanie rassure l’ONU de son plein soutien dans les défis actuels

Bucarest, 27 sept /Agerpres/ - Le ministre roumain des Affaires étrangères, Lazar Comanescu, qui effectue une visite à New York, a rassuré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du plein soutien de la Roumanie dans l’approche efficace au niveau global des problèmes de sécurité et des défis actuels - les changements climatiques, la crise énergétique, les implications générées par les fluctuations sur le marché du pétrole et la hausse du prix des aliments.

Selon un communiqué du MAE, rendu public ce samedi, dans le cadre des entretiens déroulés un jour auparavant par les deux officiels un accent particulier a été mis sur la nécessité d’augmenter l’efficacité de l’ONU dans la prévention des situations de crise générées par la réactivation de certains conflits gelés, tel le cas du récent conflit en Géorgie.

Ban Ki-moon a remercié la Roumanie pour sa contribution importante aux efforts de réformer l’ONU et au maintien de la paix et de la sécurité internationale et a apprécié le professionnalisme exemplaire des troupes roumaines participant à des opérations de maintien de la paix et de stabilisation.

Le chef de la diplomatie roumaine a participé, à New York, au séminaire ministériel sur la coopération ONU-UE dans le domaine de la gestion des crises, auquel ont été présents des représentants des États membres et des institutions de l’UE, du Secrétariat de l’ONU, ainsi que du milieu académique. Les discussions ont relevé le niveau élevé de la coopération entre les deux organisations, ainsi que la complémentarité des efforts pour la gestion des situations de crise.

Par ailleurs, Lazar Comanescu a participé à la réunion ministérielle de la Communauté des Démocraties où il a souligné le fait qu’il faut évaluer les progrès dans la coopération internationale, en vue de la consolidation des pratiques démocratiques. Il a présenté les actions déroulées par la Roumanie en qualité de présidente du Groupe de travail pour la coopération régionale et inter-régionale pour une gouvernance démocratique, en 2007, ainsi que la contribution de notre pays à la promotion de la démocratie par l’intermédiaire des organisations internationales, mentionnant aussi la contribution financière accordée par la Roumanie au Fonds de l’ONU pour la Démocratie (UNDEF) et à la Division électorale d’aide des Nations Unies (UNEAD).

Le ministre roumain des Affaires étrangères a cherché à identifier, avec le sous-secrétaire général de l’ONU, Kemal Dervis, administrateur du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), de nouvelles formes de coopération entre la Roumanie et le PNUD, dans le contexte du statut actuel de la Roumanie de pourvoyeur d’assistance au développement et a rencontré le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires politiques, Lynn Pascoe, les deux exprimant des points de vue similaires sur la nécessité de régler les conflits gelés de la zone de la mer Noire.

Lazar Comanescu a également eu une entrevue avec son homologue indonésien, Hassan Wirajuda. Les discussions ont visé, selon le communiqué du MAE, l’identification de modalités d’amplification des relations économiques entre la Roumanie et l’Indonésie, y compris dans la perspective des opportunités offertes par l’appartenance des deux pays à l’UE, respectivement à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)