Bucarest, 26 mars/Rompres/ - La Roumanie pourrait devenir la septième puissance économique d’Europe, compte tenu qu’elle est le septième pays de la région quant au nombre d’habitants et qu’elle possède des ressources importantes, a déclaré lundi le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu.
’’Il faut tenir compte que nous sommes le septième pays d’Europe en ce qui concerne le nombre d’habitants et mon ambition est que la Roumanie devienne la septième puissance économique d’Europe. Je veux vous dire que cela est possible. Ces ressources, nous les avons, les ressources humaines et financières, ainsi que les ressources naturelles. Nous avons un pays riche et je vous garantis que nous pouvons réaliser cela ensemble’’, a dit le Premier ministre dans son allocution pendant la séance de l’Association des Villes de Roumanie.
M. Tariceanu s’est également référé à l’agriculture, soit un secteur qu’il a qualifié de très important pour la Roumanie.
Nous savons que la plupart des paysans préfèrent un avenir, meilleur et plus sûr, dans leur village. Nos paysans méritent une chance et le gouvernement doit les aider, a-t-il encore dit.
’’Avec l’aide de l’Union européenne nous devons investir l’intelligence, l’argent, le temps et l’énergie nécessaire pour transformer les paysans en fermiers, pour leur donner la possibilité de produire plus et de bonne qualité. Nous devons créer un milieu propice, pour que ces gens deviennent réellement les bénéficiaires des gains à la suite de leur travail. Il faut équilibrer la balance. Gains, productivité, bénéfices sont nécessaires’’, a souligné le Premier ministre.
[Roumanie.com]