A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, elle est associée à des montagnes perdues dans le brouillard, à des églises médiévales, à des chemins pleins de trous. Mais elle est devenue une des destinations favorites pour la sous-traitance en TIC depuis plusieurs années, grâce à une compétitivité avantageuse, un marché intérieur de 20 millions de personnes, l’une croissances économiques les plus rapides d’Europe, et de jeunes diplômés polyglottes. La Roumanie a aussi hérité du communisme une tradition d’excellence dans le domaine des sciences, des mathématiques, et de l’enseignement technique.
Tout cela permet désormais de développer des compagnies innovantes. "Nous avons beaucoup de développeurs informatiques" affirme Mircea Vadan, fondateur de Cluj Startups. "Comparée avec la majeure partie des pays d’Europe centrale et de l’Est, la Roumanie a l’avantage des ressources humaines. Il et plus facile d’y trouver des talents. L’appartenance à l’Union européenne est également un avantage, en comparaison avec l’Ukraine, qui est un plus grand pays, mais qui connait une période difficile."
L’esprit entrepreneurial a été également stimulé par la demande de professionnels qualifiés ; lorsqu’une entreprise ne réussit pas, il est facile pour ses salariés de trouver un autre employeur. Les loyers sont relativement bas - environ la moitié de ceux de Berlin, selon InvestRomania. Les salaires, même s’ils sont en hausse, sont accessibles selon les standards ouest-européens, la moyenne annuelle pour un développeur informatique étant approximativement de 17.000 euros. Plusieurs villes voient se multiplier les startups, surtout Bucarest et Cluj, Braşov et Timişoara.
L’ADN roumain est même présent outre-atlantique : lorsque Facebook, en 2014, a acheté la startup LiveRail pour la somme de 500 millions de dollars, pour optimiser sa publicité vidéo, le gouvernement et la presse roumains ont souligné que deux de ses fondateurs étaient Roumains, et que la compagnie avait un bureau à Cluj. UberVU, plateforme d’analyses de social media, achetée par la compagnie canadienne Hootsuite pour la somme de 20 de millions de dollars en 2014, a également été créée par des Roumains.
Il est assez normal que des entrepreneurs en nouvelles technologie de petits pays émergents s’établissent dans des endroits comme la Silicon Valley, Berlin, ou Londres. Ils profitent d’un écosystème de startups déjà établies, et ont plus de chances de rencontrer des investisseurs et des partenaires. Le financement des startups en Roumanie peut être difficile d’après Peter Barta, un investisseur et administrateur de fonds d’investissement. Selon lui, " la majorité des financements provient de subventions d’état ou de financements publics, soit par des aides, soit par des facilités fiscales".
[source : Adevarul]