La Roumanie est à partir de ce lundi membre du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), annonce le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.
La candidature de la Roumanie pour un mandat de deux ans (octobre 2008-octobre 2010) a été acceptée le 3 octobre, pendant la 52e Conférence générale de L’AIEA.
En outre, le Conseil des gouverneurs a décidé en sa réunion de lundi de nommer la Roumanie vice-président du Conseil.
La Roumanie exercera son mandat par l’intermédiaire du MAE, de l’Agence nucléaire, de la Commission nationale pour le Contrôle des activités nucléaires, qui auront une étroite coopération dans ce but. La présence dans le Conseil des gouverneurs suppose une implication accrue de la Roumanie dans les activités de l’AIEA ainsi que sa participation au processus décisionnel concernant l’activité courante et les prochaines orientations de l’Agence, précise le communiqué du MAE.
Le Conseil des gouverneurs est formé de 35 membres (13 membres désignés, représentant les pays les plus avancés dans le domaine nucléaire et 22 membres élus par la Conférence générale sur le principe de la représentation équitable de la totalité des groupes régionaux). Il est l’organe décionnel de l’Agence.
La Roumanie est membre fondateur de l’AIEA, depuis 1957. Elle a eu cinq mandats dans le Conseil des gouverneurs (1977-1979, 1982-1983, 1991-1993, 1995-1997, 2001-2003) et assuré la fonction de vice-président du Conseil pendant les trois derniers mandats, mentionne aussi le communiqué du MAE. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]