juillet 2007

La canicule en Roumanie fait des victimes

Bucarest, 18 juil(Rompres) - Plus de 8 500 personnes ont eu besoin ces derniers jours d’assistance médicale suite aux effets de la canicule, a informé ce mercredi le ministre de la Santé, Eugen Nicolaescu, à une conférence de presse donnée à l’issue de la réunion du Comité interministériel pour la prévention et la diminution des effets de la canicule.

Le ministre de la Santé a précisé que l’Autorité nationale pour la Météorologie (ANM) maintenait l’alerte orange pour 22 départements du pays et Bucarest, cette alerte devant être réduite ou élargie en fonction des nouvelles prévisions météo de jeudi.

M. Nicolaescu a ajouté en échange que les données de l’ANM relevaient que la possibilité existait que les températures très hautes persistent dans certaines zones jusqu’au 27 juillet et non seulement jusqu’au 22 juillet, date jusqu’à laquelle a été émise l’alerte orange.

Il a également dit que, selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur et de la Réforme administrative, 37 477 personnes de 827 localités de tout le pays ont été enregistrées par les services d’assistance publique comme des cas exigeant de l’aide pendant la canicule.

L’assistance à 8 537 personnes a été accordée sous forme de services médicaux, hygiène de la personne ou du logement, paiement des factures, approvisionnement en eau et aliments, a informé le ministre de la Santé.

Cinq personnes sont mortes les 16-17 juillet à cause de la canicule, a ajouté M. Nicolaescu. Les 5 décès ont été enregistrés dans les dép. de Iasi, Galatzi, Dâmbovitza, Arad et Timis.

Le ministre Nicolaescu a informé aussi que 508 points de distribution de l’eau en bouteilles avaient été aménagés, ainsi que 769 espaces climatisés dans 289 localités, surtout dans les cabinets des médecins de famille. M. Nicolaescu a relevé dans ce contexte que les autorités locales devraient se préoccuper davantage à aménager de tels espaces.

Le ministre de la Santé a réitéré son appel aux chaînes TV et radio de diffuser les spots qui informent les citoyens des mesures de prévention des effets de la canicule.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des cigognes soignées pendant l'hiver ont été relâchées dans des habitats naturels
(25/avr./2022)
Huit cigognes qui ont été soignées pendant l’hiver dans un centre de Vrancea (région de (…)
Disparition catastrophique des forêts en Roumanie
(24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située (…)
La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube
(18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à (…)
Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à  Bucarest
(11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur (…)
Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine
(27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea (…)
Pluies et inondations en Roumanie
(30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (…)
Roumanie : la prévention des conflits avec les ours
(26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, (…)