La compagnie Gazprom est plus efficace que l’Armée Rouge à démontrer la dépendance de l’Europe vis-à-vis des ressources russes, a déclaré le président roumain Traian Basescu, vendredi dernier, au cours d’une conférence intitulée ’’L’énergie caspienne et le corridor de la mer Noire’’, organisée à Washington par la fondation Jamestown, transmet l’envoyé spécial de la Rompres.
Selon le président Basescu, le monopole que Gazprom détient actuellement sur la fourniture des ressources énergétiques constitue un facteur de risque. M. Basescu a souligné que les décisions politiques relatives à la mise en place de projets alternatifs visant la fourniture et le transport de l’énergie ne pouvaient plus être reportées. Bien que le monopole détenu par Gazprom soit réel, le chef de l’Etat roumain a souligné qu’il ne croyait pas pourtant que la Fédération de Russie mène sur la base de ce monopole une politique délibérée de pression sur les pays européens.
Le président Basescu s’est référé dans son intervention pendant la conférence à la zone de la mer Noire, compliquée, aux menaces dans cette région, compte tenu que la mer Noire est un pont pour le trafic d’armement, d’êtres humains et de drogues, mais aussi une zone où il y a une série de conflits gelés. De cette réalité il faut tenir compte quand il s’agit de trouver des alternatives viables dans le domaine de l’énergie.
’’Le moment est venu pour une décision rapide visant à l’identification des solutions alternatives pour assurer l’énergie’’, a dit Traian Basescu, rappelant la construction du corridor Constanta-Pancevo-Trieste, projet soutenu par les pays européens et faisable du point de vue économique ainsi que le projet Nabucco, qui jouit du grand appui de la Bulgarie et de la Turquie.
[Roumanie.com]