mai 2006

La réception de la République de Moldavie dans le SEECP, un succès diplomatique de la Roumanie

Salonique, 4 mai /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré, jeudi, à l’issue de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats participants au Processus de Coopération de l’Europe du Sud-Est (SEECP), déroulée à Salonique, que, par la réception de la République de Moldavie en tant que membre à part entière du SEECP, la Roumanie a enregistré un important , tenant compte des ’’démarches effectuées sur le plan de la politique extérieure visant à soutenir la Moldavie dans ses aspirations à l’intégration européenne’’.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a relevé que la décision de recevoir la République de Moldavie dans le SEECP était due aux efforts déployés par la Roumanie pendant deux années. Il a précisé qu’un premier pas vers l’octroi de ce statut avait été fait au mois d’avril à Bucarest, lorsque la R. de Moldavie a été invitée à rejoindre les pays membres de l’ACELE, et par son acceptation en tant que membres à part entière du SEECP, la République de Moldavie a fait le deuxième pas important.

’’Ainsi, la République de Moldavie acquiert un statut tout à fait différent par rapport aux pays du voisinage est de la Roumanie’’, a affirmé le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu. Le chef de l’Exécutif de Bucarest a ajouté que, par le soutien accordé à la République de Moldavie, la Roumanie remplit son devoir ’’en tant qu’Etat voisin, ami, avec une histoire commune, une langue commune, des coutumes communes et des intérêts communs’’.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a également annoncé que la signature par la République de Moldavie de la Charte du SEECP devrait avoir lieu les mois prochains à Bucarest.

A l’occasion de sa participation au sommet du SEECP, le Premier ministre roumain s’est entretenu jeudi avec son homologue de Chisinau, Vasile Tarlev, qu’il a remercié du geste de son pays de soutenir les Roumains affectés par les inondations en Roumanie.

’’La Roumanie sera non seulement un partenaire pour la Moldavie. Nous sommes prêts à lui accorder un soutien permanent, à partager notre expérience concernant les réformes qu’elle souhaite accomplir, dans la mesure où elle s’est proposé d’entrer dans l’Union européenne’’, a relevé le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)