avril 2007

La santé en Roumanie

Un groupe de scientifiques américains et britanniques ont réalisé depuis plusieurs années des cartes relatives au système de la santé dans le monde entier. Les informations offertes par l’Organisation mondiale de la santé et par les Etats-Unis sont à la base de ce projet. Il existe une carte qui répertorie la distribution de toutes les affections dans le monde.

Les plus grosses sommes d’argent investies dans la santé publique le sont en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et au Japon. Le Luxembourg est le pays européen qui investit le plus dans la santé de la population : en moyenne 3.304 dollars par habitant. La Norvège, l’Islande et les Etats Unis suivent de loin , avec plus de 2000 de dollars américains par habitant La Roumanie en dépense 341 par habitant.

La qualité de l’acte médical a été mesurée en partant des services médicaux de base. Si sur le plan mondial la qualité de ces services a reçu 72 points sur 100, la Sierra Leone et l’Afrique centrale n’en ont reçu que 36. Les mieux traités sont les Japonais, avec 93 sur 100, suivis à un point d’écart par les Suisses, les Norvégiens, les Canadiens, les Français, les Anglais, les Suédois et les Luxembourgeois. La Roumanie a reçu un nombre de points qui est au-dessus de la moyenne globale : 78 sur 100. Ce sont toujours les Japonais qui ont la longévité la plus importante, et nombreux sont ceux parmi eux qui dépassent les 81 ans. Mais l’espérance de vie est de 30 ans en Zambie et dans d’autres Etats d’Afrique centrale. La Roumanie se positionne dans la moyenne de l’Europe occidentale - 78 ans.

Concernant le nombre de médecins, les cartes indiquent des informations pour le moins surprenantes. Cuba est le pays ayant le plus grand nombre de cadres médicaux, 591 pour cent mille habitants. Elle est suivie de loin par la Biélorussie et la par la Belgique, environ 450. La Roumanie bénéficie des services de 190 médecins pour cent mille habitants, alors que les pays de l’Europe de L’Ouest ont une moyenne de 300 médecins. La Tanzanie et les Maldives se trouvent au pôle opposé. Les deux pays disposent approximativement de deux médecins pour cent mille habitants ce qui se reflète dans l’espérance de vie qui dépasse de peu les 30 ans.
L’Afrique, considérée comme étant l’épicentre de l’épidémie de SIDA, compte plus grand nombre de personnes infectées par le virus HIV. Nombreux sont les états africains où le pourcentage de personnes infectées dépasse un tiers de la population. Avec 0,5% de la population, la Roumanie dépasse de peu la moyenne européenne qui est de 0,3 %.

Le diabète touche majoritaierment l’Amérique du Nord. Le Mexique, où 14 % de la population souffre de l’un des trois types de diabète, occupe la tête de liste.

Avec un pourcentage de 2 % notre pays se situe de beaucoup en dessous de la moyenne européenne qui est de 7 %.
La consommation d’alcool la plus importante par habitant se trouve en Europe Occidentale, avec 12 litres par an. Le Luxembourg est l’état ayant la consommation la plus importante, 18 litres, suivi par la Tchéquie, 16 litres. La Roumanie enregistre 8 litres par habitant et avec ce chiffre elle dépasse de 2 litres la moyenne de l’Europe de l’Est, L’Amérique a une moyenne de 6 litres par habitant, alors que le Japon enregistre un litre de plus.
[source : Adevarul]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
De l’or pour des médecins roumains au concours international Eureka, à Bruxelles
(23/nov./2015)
Une équipe de médecins de l’Hôpital militaire central de Bucarest a remporté la médaille d’or au (...)
Chercheurs roumains et prix Nobel de médecine
(14/nov./2012)
[photo : Romania Libera] A l’occasion du centenaire de la naissance du seul Roumain (...)
Roumanie : un IPhone pour détecter les cancers de la peau
(31/aoû./2011)
Une équipe de deux dermatologues et deux mathématiciens roumains travaillent à une nouvelle (...)
Hôpitaux et cliniques privés : les investisseurs s’étendent en Roumanie
(25/jan./2011)
Les managers de l’industrie de la santé ont inclus dans leur business plan d’autres villes que (...)
Les pharmacies et la commercialisation des médicaments en Roumanie
(24/nov./2010)
Environ 40 distributeurs se partagent le marché roumain de la distribution pharmaceutique. Le (...)
Roumanie : nouvelles cliniques cherchent des medecins stars
(26/avr./2010)
Les réseaux de cliniques privées roumains ont annoncé des investissements dans différents (...)
59 cas de grippe H1N1 en Roumanie
(24/jui./2009)
Le gouvernement roumain a confirmé deux cas supplémentaires de grippe H1N1, vendredi dernier, ce (...)