Bruxelles, 7 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré, lundi soir, à Bruxelles, que le Danube devait occuper un rôle particulièrement important sur l’agenda de l’Union européenne (UE), notamment dans le cadre du système de transport communautaire.
Le chef de l’État roumain a présenté une allocution à l’ouverture de la conférence internationale ’’Le Danube - Fleuve de l’avenir européen’’, accueillie par la capitale belge.
Selon Traian Basescu, le Danube doit devenir ’’une épine dorsale’’ de l’espace européen, en tant que partie de l’axe Rhin-Danube.
’’Ce corridor majeur de transport comporte un grand potentiel non utilisé de l’UE de connexion soutenable, tant dans les zones maritimes du Nord-Ouest et du Sud-Est du continent, que dans les vastes bassins hydrographiques des régions transitées par ces deux fleuves’’, a affirmé Traian Basescu.
La mise en valeur au maximum des opportunités offertes par les politiques de l’UE dans des domaines comme le transport, l’énergie, les ressources d’approvisionnement en eau, le tourisme, l’agriculture, la pêche et la coopération régionale est, dans son optique, nécessaire.
Traian Basescu a relevé que dans le cadre du marché intérieur de l’UE, l’utilisation commerciale du Danube était plus réduite par rapport aux réseaux de transport routier et ferroviaire.
’’Le volume de marchandise transportée par le Danube indique une faible utilisation du potentiel existant, non seulement en comparaison du Rhin, mais par rapport à des routes navigables beaucoup moindres de l’Europe de l’Ouest. Alors que sur le Rhin sont transportés annuellement 350 millions tonnes de marchandise environ, sur le Danube, qui a un secteur navigable plus grand, sont transportés annuellement environ 60-70 millions de tonnes’’, a dit Traian Basescu.
Il a souligné le fait que le transport par voies navigables intérieures était une alternative compétitive du transport routier ou par voie ferrée, meilleur marché, plus sûre et plus efficace du point de vue de l’utilisation des ressources énergétiques.
Traian Basescu a affirmé que le temps était venu pour l’UE de se concentrer sur une stratégie dédiée à l’axe fluvial qui la parcourt, de la mer du Nord à la mer Noire, stratégie censée mettre en valeur l’immense potentiel de coopération existant dans le bassin danubien.
Selon le chef de l’État roumain, l’élimination des blocages juridiques actuels par une série d’accords multilatéraux censés harmoniser les initiatives nationales est nécessaire.
’’La Roumanie, en sa qualité d’État membre ayant le plus long cours du Danube sur son territoire, est prête à contribuer à définir ce processus’’, a dit Traian Basescu.
Le président Basescu a relevé que la Roumanie souhaitait accueillir une conférence sur ce thème, succédant à la conférence organisée par la Représentation Baden-Wurttemberg à l’UE.
A la réunion de Bruxelles ont été également présents le commissaire européen au multilinguisme Leonard Orban, les europarlementaires PD-L Theodor Stolojan, Marian-Jean Marinescu, Nicolae Vlad Popa, ainsi que le vice-maire de Bucarest Razvan Murgeanu.
[Roumanie.com]