juin 2006

Le Parlement européen voit la Roumanie intégrée dans l'UE en 2007

"Le Parlement européen nous voit intégrés dans l’UE en 2007", titre Ziarul financiar, qui fait référence à l’adoption mercredi d’une résolution par ce forum européen qui demande aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE de confirmer l’engagement de l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie au 1er janvier 2007, si les deux pays sont préparés.

"La résolution - qui dit que les réformes appliquées par Bucarest et Sofia sont substantielles - a été votée au plénum du Parlement de Strasbourg à un jour du Conseil européen d’été qui débute le 15 juin. La réunion des chefs d’État et de gouvernement européens n’est pas axée sur l’analyse de la situation de la Roumanie et de la Bulgarie (mais sur les problèmes globaux de l’UE), mais Bucarest, qui y sera représenté au plus haut niveau, attend beaucoup de ce sommet", selon le journal cité.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a affirmé le 14 juin qu’il attendait de ce Conseil "la confirmation de la date d’adhésion de la Roumanie le 1er janvier 2007", ainsi que l’adoption d’une recommandation aux États membres pour accélérer la ratification du Traité d’adhésion.

Sous le titre "Basescu et Tariceanu ensemble à Bruxelles", le journal Adevarul informe que le président Basescu et le Premier ministre Tariceanu participent à la réunion d’été du Conseil européen.

"Avant le début de la réunion du CE, Basescu est invité à une séance des leaders du Parti populaire européen. La Roumanie souhaite obtenir au Conseil européen une formule claire sur la date d’adhésion, à savoir le 1er janvier 2007", selon le journal cité.

Dans ce contexte, le journal Evenimentul Zilei écrit dans l’article "Les leaders européens décident aujourd’hui du sort de la Roumanie" que notre pays espère obtenir au Conseil européen de Bruxelles la confirmation de l’intégration en 2007.

Le nouvel ambassadeur britannique à Bucarest, Robin Barnett, a déclaré mercredi que, si la Roumanie adhère à l’UE en 2007, les visas pour la Grande-Bretagne seront "supprimés prochainement" et, après "la période d’été", sera introduite l’application en-ligne, qui permettra aux solliciteurs de faire eux-mêmes les programmations, écrit Ziarul Financiar.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)