La compagnie ROMARM a présenté le prototype du nouveau véhicule blindé multirôle 8x8 SAUR, réalisé par un collectif de chercheurs roumains de l’usine Automatica Moreni, en collaboration avec des sociétés des Etats-Unis, de France, de Norvège et d’Israël.
Selon les spécialistes roumains, l’atout le plus important de ce blindé est le haut niveau de protection. Le blindage est de niveau 2 STANAG (accord de standardisation OTAN) et peut facilement résister aux balles pénétrantes au noyau d’acier , tirés d’une distance de 30 mètres, ou aux explosions produites par des projectiles d’artillerie au calibre de 155 millimètres. En même temps, le plancher a été conçu pour être déformable, afin de pouvoir supporter une partie des explosions provoquées par les dispositifs placés au-dessous du blindé.
Le véhicule peut transporter 12 personnes, y compris le chauffeur, le commandant et le pointeur. L’habitacle est beaucoup plus spacieux que celui des modèles antérieurs. Le SAUR a deux portes arrières et quatre autres trappes d’accès pour le chauffeur, le commandant et l’équipage. Il pèse 13 500 kilos et peut atteindre sur la chaussée une vitesse de 100 km/heure.
Il peut être équipé avec un large éventail d’options. C’est l’avis des spécialistes, qui ont présenté plusieurs modèles de tourelles, dont une est prévue avec une double commande - manuelle et par joystick. En même temps, la tourelle de la voiture de combat de l’infanterie peut être adaptée au transporteur, affirment les experts militaires roumains. Le blindé peut être voiture de combat, ambulance, point de commande ou point de direction du feu.
Une plateforme de SAUR sans équipements vaut environ 600 000 euros. L’usine de Moreni peut réaliser 100 blindés annuellement.
Les constructeurs du SAUR ont aussi prévu la climatisation, la protection nucléaire, bactériologique, et chimique. Par ailleurs, il est pourvu de senseurs de réaction à l’illumination laser et radar. Il est compatible avec les systèmes de communications de standard OTAN. [source : Rompres]
[Roumanie.com]