octobre 2006

Le nucléaire et le partenariat élargi entre la Roumanie et l'Inde

New Delhi, 23 oct /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : La Roumanie comprend entièrement et soutient l’Inde dans sa démarche visant à étendre les possibilités d’engendrer de l’énergie nucléaire pour sa propre économie, a déclaré le président Traian Basescu lundi, à New Delhi, à l’issue de son entretien avec le Premier ministre de l’Inde, Manmohan Singh.

Le chef de l’Etat roumain a affirmé que notre pays coopère bien dans le groupe des pays fournisseurs d’équipement nucléaire, la Roumanie appréciant, de ce point de vue, l’ouverture dans l’approche de l’énergie nucléaire civile dont témoigne l’Inde, qui a tout le soutien de notre pays à cet égard.

Traian Basescu a relevé que la Roumanie et l’Inde coopèrent très bien dans l’Organisation des Nations unies, notre pays étant parmi les Etats qui soutiennent la nécessité de la réforme de l’ONU et du Conseil de Sécurité.

Concernant la coopération économique bilatérale, le chef de l’Etat roumain a relevé que l’objectif des autorités de Bucarest est que l’année prochaine, lorsque le chef du gouvernement de New Delhi doit visiter la Roumanie, les deux parties constatent que ’’les conditions d’un partenariat élargi entre la Roumanie et l’Inde’’ ont été créées.

’’Nous avons constaté ensemble que nous pouvons développer un partenariat dans le domaine énergétique et de l’industrie de défense. Il y a la possibilité créée aussi par le marché roumain de réaliser des investissements sur le marché pharmaceutique, de la TI et des communications’’, a précisé Traian Basescu.

Les discussions entre les deux officiels ont visé aussi la problématique de la lutte contre le terrorisme, Traian Basescu et Manmohan Singh tirant la conclusion que les pays démocratiques doivent unir leurs efforts afin que la lutte contre le terrorisme devienne efficace. Le chef de l’Etat roumain a manifesté toute sa compassion et celle du peuple roumain face aux attaques terroristes subis ces derniers mois par la population de l’Inde.

A l’issue des pourparlers officiels, en présence du président de Roumanie et du Premier ministre indien ont été signés l’Accord de coopération économique entre les gouvernements des deux pays, le programme de coopération dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, du sport et des médias sur la période 2007-2009, le Mémorandum d’accord entre l’Institut Diplomatique Roumain et celui indien, ainsi que le Mémorandum d’accord entre l’Agence Nationale pour les Petites et les Moyennes Entreprises et les Coopératives de Roumanie et le Ministère des Petites Industrie de l’Inde.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)