mars 2006

Le président Basescu invite les hommes d'affaires chinois à  investir en Roumanie

Shanghai, 27 mars/Rompres/ - Le président Traian Basescu, présent lundi à Shanghai, le premier jour de la visite d’État qu’il effectue en République populaire de Chine, a lancé aux hommes d’affaires chinois l’invitation à participer au développement des investissements en Roumanie.

Le président Basescu a participé lundi à l’ouverture des travaux du Forum économique roumano-chinois, qui se déroule dans le plus grand centre financier et commercial de la Chine, où il a souligné les progrès enregistrés, ces dernières années, par la Roumanie qui est passée d’une économie centralisée à une économie fonctionnelle de marché. Traian Basescu a précisé que la Roumanie connaît la septième année consécutive de croissance économique.

"Quant au rythme de croissance économique, je peux dire que la Roumanie a l’un des plus dynamiques rythmes de développement d’Europe. Le capital privé domine l’économie roumaine et le milieu d’affaires est bon, considéré par le dernier rapport de la Banque mondiale comme l’un des plus favorables pour les investissements", a déclaré le président Basescu, lors du forum économique.

En ce qui concerne le système bancaire, Traian Basescu a précisé qu’il est solide et qu’il peut garantir le développement de toute société dans des conditions avantageuses, un système bancaire qui a diversifié ses offres, parvenant, à ce chapitre, à entrer en compétition avec des pays de l’Union européenne.

"Je vous prie d’aborder cela comme une invitation à venir investir en Roumanie. Ceux qui ont déjà fait des investissements peuvent vous dire combien opportune est une telle action pour pouvoir vendre des marchandises dans l’espace de l’Union européenne", a encore dit le président.

A présent, la Chine est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la Roumanie à l’Extrême Orient, le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevant, en 2005, à 1,9 milliards d’euros dans le contexte où il y a un déséquilibre majeur dans la balance commerciale roumano-chinoise : les importations roumaines de Chine se chiffrent à 1,5 milliards d’euros et les exportations vers la Chine, à seulement 400 millions d’euros. "Le déséquilibre est évident et, en conséquence, je prie la communauté des hommes d’affaires de Shanghai de considérer attentivement le domaine économique roumain pour faire augmenter les exportations de la Roumanie vers la Chine", a encore dit le président.

En ce qui concerne les relations politiques bilatérales, la Roumanie et la Chine les ont développées en permanence, au plus haut niveau. C’est pourquoi le président Basescu considère que les relations politiques sont de nature à stimuler le développement des relations commerciales entre les deux pays.

"Je vous assure que ma déclaration au sujet de la priorité que la Chine représente pour la Roumanie n’est pas conjoncturelle. Pour nous, la relation avec la Chine est une relation politique et économique prioritaire. J’invite les hommes d’affaires roumains et chinois à faire des affaires ensemble parce que les deux États sont capables de protéger les investissements et de garantir des relations correctes", a encore dit Basescu.

Comme la municipalité de Shanghai est jumelée de la ville de Constanta (au sud-est de la Roumanie, principal port à la mer Noire), et le chef de l’état roumain est né à Constanta, Traian Basescu a encouragé les hommes d’affaires chinois à développer aussi les relations entre les deux communautés.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon (...)
L'Italie et l'Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Gala ?i va lancer ce mois-ci un grand (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)