septembre 2008

Le président de la Roumanie en visite chez le Pape Benoît XVI

Rome, 6 sept(Agerpres) - Le Pape Benoît XVI a reçu ce samedi, au château Gondolfo, résidence d’été du Souverain Pontife, le président Traian Basescu.

La réception a eu lieu dans la bibliothèque privée du Pape.

Traian Basescu affirmait, dans une interview parue ce samedi dans le quotidien italien ’Avvenire’ que la visite au Saint Siège représentait un moment important dans la série des contacts politiques entre la Roumanie et le Vatican, censés consolider la coopération au niveau bilatéral, ainsi que dans les plans européen et international.

’Nous souhaitons agir pour l’approfondissement du dialogue bilatéral, matérialisant la capacité de la Roumanie d’illustrer un modèle européen de relation État-églises, fondé sur le dialogue, la coopération, le partenariat social et culturel, reconnaissant la participation des églises au bien commun de la société’, a affirmé Traian Basescu dans l’interview mentionnée.

Le chef de l’État a dit dans la même interview qu’un autre repère de ces relations était la possibilité d’une collaboration au niveau multilatéral pour le combat général contre la discrimination, surtout celle dirigée contre les chrétiens, pour la protection des minorités, des immigrants.

’Je remercie du soutien accordé aux paroisses roumaines - orthodoxes, catholiques et gréco-catholiques - qui sont accueillies par les autorités du Saint Siège et l’Église romaine catholique. Nous sommes reconnaissants au Saint Siège pour l’approche équilibrée et généreuse de la problématique de la circulation des personnes’, affirmait Traian Basescu dans la même interview.

Le président Traian Basescu souhaite inviter le Pape en Roumanie en 2009

Bucarest, 6 sept(Agerpres) - Le président Traian Basescu a informé vendredi le patriarche Daniel qu’il adressera au Pape Benoît XVI l’invitation de visiter la Roumanie en 2009, informe un communiqué de l’Église patriarcale roumaine.

Le patriarche Daniel a dit au président, avant le départ de celui-ci pour l’Italie, qu’une telle invitation était possible au niveau des relations bilatérales entre les deux États, la Roumanie et le Vatican, mais, pour une invitation officielle de la part de l’Église orthodoxe roumaine, l’accord du Saint Synode était nécessaire. C’est la manière dont on a procédé aussi dans le cas de la visite du Pape Jean Paul II en Roumanie, en 1999.

Le patriarche a souligné à cet égard que l’accomplissement de 10 ans, en 2009, de la première visite d’un Souverain Pontife dans un pays majoritairement orthodoxe devrait être marqué en mai prochain, par une manifestation anniversaire.

Le patriarche Daniel a transmis au Pape son salut fraternel et a réitéré les remerciements pour l’appel fait par le Souverain Pontife en faveur de la communauté orthodoxe roumaine d’Italie, ’attaquée, souvent injustement, dans la presse italienne’, précise la source citée.

Le président Traian Basescu effectue, du 5 au 7 septembre, une visite en Italie, pour des visites officielles au Saint Siège et à l’Ordre souverain militaire de Malte. Ce samedi, le chef de l’État a été reçu par le Pape Benoît XVI.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)