février 2006

Le sport à l'attention de l'Administration présidentielle de la Roumanie

Bucarest, 24 fév/Rompres/ - La première réunion de la commission présidentielle pour le soutien du sport roumain a eu lieu le jeudi 23 février, au Palais de Cotroceni, en présence du président Traian Basescu.

Le chef de l’État a considéré cette initiative comme nécessaire, compte tenu qu’une politique sérieuse pour le sport n’avait pas existé les 15 derniers ans.

Traian Basescu a espéré dans ce contexte que la commission contribuera au retour du sport dans les écoles, comme base de sélection pour l’avenir.

"De ce point de vue, je vous assure que, si nous avons une stratégie claire, qui puisse être assimilée par le gouvernement, des ressources financières seront découvertes pour une telle action. Les 15 derniers ans il n’y a pas eu de politique sérieuse pour le sport", a affirmé le chef de l’État.

À cette occasion a été signé le Protocole de création et fonctionnement de la commission présidentielle pour le soutien du sport roumain. structure honorifique qui fonctionnera auprès du compartiment à attributions dans la promotion du sport de l’Administration présidentielle et à laquelle pourraient se joindre les institutions qui souhaitent et peuvent jouer un rôle dans la promotion du sport roumain.

Les membres de la commission sont les conseillers d’État pour le sport, anciens entraîneurs de la sélection féminine de gymnastique Mariana Bitang et Octavian Belu, la championne olympique Elisabeta Lipa, questeur du ministère de l’Administration et de l’Intérieur, Adela Neagoe /ministère de la Santé/, Paloma Petrescu /ministère de l’Éducation et de la Recherche/, le général de brigade Catalin Zisu /ministère de la Défense nationale/, Octavian Morariu, président du Comité olympique et sportif roumain, Mihai Capatâna, directeur de l’Agence nationale pour le Sport, le député Ovidiu Buhaianu, Gheorghe Cismas, recteur de l’Académie nationale d’Éducation physique et Sport de Bucarest, Bogdan Iliescu /ministère du Travail/, Elena Vâjâiala, présidente de l’Agence nationale Antidopage.

La commission se propose d’entamer des projets et programmes en vue de promouvoir et développer le sport roumain, surveiller la mise en application de ceux-ci, contrôler l’implantaiton des projets promus par diverses institutions, réaliser une vision unitaire sur les solutions de promotion du sport, faciliter l’identification de la problématique du sport et réaliser le dialogue institutionnel.

L’activité de la commission sera coordonnée par les conseillers d’État Marian Bitang et Octavian Belu. La commission aura des réunions périodiques établies d’un commun accord.

Lors de la première réunion de la commisison ont été débattus des sujets visant le développement de l’infrastructure, la promotion du sport aux rangs des élèves et de toute la population, l’identification des solutions pour améliorer la législation relative au sport, la nécessité de ranimer le sport de masse et la préparation olympique.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Le Roumain David Popovici, établit un nouveau record du monde et impressionne lors des Championnats du monde de natation, à Budapest
(21/jui./2022)
David Popovici est entré dans l’histoire le lundi 20 juin lors des Championnats du monde de (...)
L'alpiniste roumain Horia Colibăşanu a gravi le sommet du Kangchenjunga, dans l’Himalaya
(7/mai./2022)
Le samedi 7 mai, l’alpiniste roumain Horia Colibăşanu a gravi le sommet du Kangchenjunga, dans (...)
La grande performance du Roumain Robert Hajnal, à l'Ultra Trail du Mont Blanc
(2/sep./2018)
Robert Hajnal a effectué une course phénoménale à l’Ultra Trail du Mont Blanc, la reine de 171 (...)
Simona Halep, numéro 1 mondial, vainqueur à Roland-Garros
(16/jui./2018)
Tous les Roumains l’adorent. Simona Halep, numéro 1 mondial WTA, a remporté son premier titre du (...)
6633 Arctic Ultra : le marathon le plus dur du monde remporté par un Roumain pour la troisième fois
(20/mar./2018)
Le marathonien Tiberiu Uşeriu a réussi, pour la troisième fois consécutive, à passer en premier la (...)
Tennis : la Roumaine Simona Halep, numéro 1 mondial
(8/oct./2017)
Au tournoi de Pékin, Simona Halep a remporté un match décisif, en demi-finale face à la Lettone (...)
Exploit d'un alpiniste roumain sur l'Everest
(23/mai./2017)
L’alpiniste Horia Colibasanu a achevé l’ascension de l’Everest (8848 m), sans oxygène (...)