juillet 2003

Les Roumains arrivent en Irak avec des avions espions

La Roumanie enverra en Irak un puissant détachement d’informations militaires, et a déjà envoyé 600 troupes dans le secteur britannique. Ce détachement est formé de 56 spécialistes de la Direction d’Informations Militaires (J2) dans le cadre de l’Etat Major Général. Le détachement roumain emmènera sur le lieu des opérations du Golf, en plus de la force humaine, une cellule de commandement et de contrôle (C2I), des équipements Sigint (Signal Intelligence) et une structure Imint (Image Intelligence), incluant deux avions sans pilote Shadow 600. Ces drones pourront identifier des cibles qui seront analysées ultérieurement, pour une intervention terrestre ou pour une éventuelle destruction.

Depuis que la Roumanie a acquis des avions sans pilote en 1998, par l’intermédiaire d’une compagnie américaine, c’est la première fois que ces appareils sont envoyés en mission à l’extérieur du pays. Les avions, ainsi que tout le détachement militaire d’informations, ont pour mission de trouver des informations par moyens électroniques sur le lieu des opérations, et de les mettre à la disposition du commandement polonais, qui sera coordonné par le Commandement Central américain (USCENTCOM), dirigé par le général John Abizaid. Conformément aux spécialistes militaires, les données qui seront mises à la disposition du détachement roumain d’informations militaires seront de niveau tactique, opératoire et stratégique.

Le système d’avions de recherche sans pilote Shadow-600 a été acquis par MApN en 1997, par la conclusion d’un contrat d’une valeur de 20.5 millions de dollars avec la firme américaine AAI Corporation, productrice du système et composante de United Industrial. Conformément aux appréciations faites par la MapN à ce moment-là, le choix de cette firme comme fournisseur d’avions de recherche sans pilote s’est fait après une analyse approfondie de ce marché ; l’offre de l’AAI Corporation satisfait les demandes opérationnelles de l’armée, ainsi que les objectifs de vol sans pilote, des stations et la logistique territoriale, destinés au développement de la capacité de recherche de l’armée. Les fonds nécessaires à cette acquisition proviennent d’un crédit externe garanti par le Gouvernement de la Roumanie ; le remboursement se fait par des fonds affectés du budget du Ministère de la Défense Nationale.

Le système Shadow-600 est destiné à l’exécution de missions de recherche sur le plan tactique, cette technique sophistiqué est présente sur tous les appareils d’enregistrement des armées modernes.
Les avions Shadow-600 ont une autonomie de vol de 12-14 heures et ils peuvent voler à une altitude maximale de 4877 mètres. La vitesse maximale est proche de 190 km/heure et la vitesse de croisière est de 39 km/heure. Les dimensions des ailes sont de 6,8 mètres, et le poids maximal est de 265 kilos. L’appareil est doté d’un moteur Make UEL AR801 d’une capacité de 294 centimètres cubes et une puissance de 52 CV. Le rayon d’action est de 200 kilomètres.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z
(3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé (...)
Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan
(30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion (...)
Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique
(28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles (...)
Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie
(19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. (...)
48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan
(18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, (...)
OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan
(24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait (...)
La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain
(5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier (...)