mars 2007

"Les Roumains, encore tributaires d'un modèle d'Etat paternaliste"

Bucarest, 20 mars/Rompres/ - Malheureusement, les Roumains continuent d’être tributaires d’un modèle d’Etat paternaliste, a affirmé mardi le président de la Roumanie, Traian Basescu, dans son allocution à l’ouverture officielle de ’’L’Année européenne de l’égalité des chances pour tous - 2007’’.

Seulement 23% des Roumains pensent que les parents et la famille jouent un rôle important dans l’éducation des enfants, a remarqué Traian Basescu, à l’avis duquel le bilan de ’’L’Année européenne de l’égalité des chances pour tous’’, projet initié par la Commission européenne, sera positif en Roumanie dans le seul cas où chaque citoyen s’y impliquera directement.

’’Sans une implication réelle dans la lutte contre les mentalités, les iniquités et l’inculture, nous n’aurons pas un bilan positif. Le manque d’éducation et de décence sont deux moteurs de la discrimination’’, a dit le chef de l’Etat roumain.

Par la voix du président Basescu, la Roumanie lance non pas un seul signal d’alarme, mais aussi une invitation à la tolérance, à la compréhension et au respect que chacun doit à son proche.

Traian Basescu a montré qu’il existait encore de nombreux domaines dans lesquels la Roumanie avait un long chemin à parcourir. Il a cité ici l’implication des femmes, l’insertion des personnes à handicap et celle des personnes d’orientation sexuelle différente. Traian Basescu qualifie de nécessaire une campagne ayant pour but d’informer la population et de la rendre consciente, compte tenu que le manque d’information constitue le principal obstacle contre le développement d’une société.

’’L’implication des médias est elle aussi essentielle, étant donné que 45% des Roumains ne connaissent pas encore leurs droits quand ils sont victimes de la discrimination’’, a poursuivi M. Basescu.

En 2007, le message anti-discrimination sera également présenté par deux ambassadeurs roumains - Elisabeta Lipa et Damian Draghici - auxquels Traian Basescu a conféré le titre honoraire d’ambassadeurs de l’égalité des chances.

’’L’Année européenne de l’égalité des chances pour tous’’ se déroule en Roumanie sous le haut patronage du président Traian Basescu.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Le Roumain Dragoș Alexandru Păun, dans l'équipe de la première mission de la NASA sur la Lune, après 50 ans : Mission Artemis 1
(7/sep./2022)
"Dans un deuxième temps j’irais sur la Lune. Vous savez que de là aussi, vous pouvez voir les (...)
Fêtes du mois de mars : le Martisor et le Jour de la femme
(7/mar./2022)
Au printemps, deux jours sont dédiés à la femme en Roumanie : le 1er et le 8 mars. Le "mãrtisor" (...)
Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain
(15/fév./2022)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, (...)
Le premier milliardaire roumain d'une start-up de robotique
(1er/mai./2021)
Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le premier (...)
Roumanie : un cordonnier de Cluj invente les chaussures de "distanciation sociale"
(27/mai./2020)
Grigore Lup et ses chaussures de "distanciation sociale" Grigore Lup est né à Chiuieşti, un (...)
Surprenant ce vélo électrique à quatre roues inventé par un artiste roumain
(13/mai./2020)
Qlio Velo est un cyclomoteur à assistance électrique, un vélo électrique à quatre roues, qui a la (...)
Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie
(24/jan./2019)
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la (...)