novembre 2011

Les cours d’Europe à l’anniversaire du roi Michel de Roumanie

La Maison royale de Roumanie a prévu un programme spécial en l’honneur du Roi Michel de Roumanie, qui a fêté son 90e anniversaire. Après les hommages et le discours du Roi au Palais du Parlement, on a préparé pour l’ex-souverain un spectacle de gala dans la grande salle de l’Opéra national de Bucarest, évènement auquel participaient plus de 70 invités royaux des plus importantes maisons d’Europe et d’Asie.

C’est la Reine Anne de Bourbon-Parme, épouse du Roi Michel, qui a reçu des invités à l’Opéra. A l’arrivée, acclamé par la foule qui se trouvait devant l’Opéra, l’ex-souverain s’est arrêté, et il a salué les sympathisants. Il a foulé le tapis rouge en compagnie de sa fille la Princesse Margareta et de son gendre le Prince Radu de Hohenzollern-Veringen.

L’Autriche était représentée par l’Archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine et l’Archiduchesse Eilika d’Oldenburg, l’Archiduc Martin et l’Archiduchesse d’Autriche, l’Archiduc Dominic d’Autriche-Toscane et son épouse Nella, l’Archiduchesse Maria Magdalena et le Baron Hans Ulrich d’Holzhausen.
Le Prince Alexandre représentait la Belgique, sa Majesté le Roi Simeon la Bulgarie, le Baron Axel de Sambucy de Sorgue la France.
La Maison royale d’Allemagne avait envoyé le Prince Georg Friedrich et la Princesse Sophie de Prusse, le Comte et la Comtesse de Baden, le Duc Héritier et la Duchesse de Württemberg, le Prince Bernhard et la Princesse de Baden, le Prince Ludwig et la Princesse d’Aden et le Prince Ludwig de Bavière.
La Princesse Irène de Grèce était également présente, ainsi que le Prince et la Princesse de Savoie, le Duc et la Duchesse d’Aoste.
De la part de la Jordanie étaient venus la Princesse Muna al Hussein, le Prince El Hassan ben Talal et la Princesse Sarvath.
Du Lichtenstein les Princesses Margarita et Isabelle, du Luxembourg le Grand Duc, le Prince Guillaume et la Princesse Sibilla.
La liste des invités de marque continuait avec le Prince héritier Nicolas du Monténégro, le Duc et la Duchesse de Bragance, et la Maison royale de Russie était représentée par la Grande Duchesse Maria de Russie et le Grand Duc Georges.
A l’évènement participait sa Majesté la Reine Sofia d’Espagne, cousine du Roi, qui s’est entretenue dans le foyer avec la Princesse Anne.
Ont aussi assisté au Gala des représentants des Maisons royales de Serbie et Suède, ainsi que des cardinaux, diplomates et hommes politiques dont Călin Popescu Tăriceanu.

A la fin du spectacle, le Roi Michel est allé saluer les Bucarestois qui étaient venus voir la représentation sur un écran plasma devant l’Opéra. [source : Cancan]

La Maison royale de Roumanie, voir aussi :
- L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
- Roumanie : Conte de Noël et famille royale à Savârsin
- Roumanie : le roi Michel et la reine Anne, noces de diamant

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
L’Opéra national de Roumanie à Cluj a 100 ans
(20/mai./2020)
L’Opéra national de Roumanie à Cluj marquera le 100e anniversaire de son existence à travers un (...)
1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
(26/fév./2020)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les (...)
La Roumanie et l’Europe de l’Est. 30 ans après la chute du mur. Débat.
(2/déc./2019)
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous invite à (...)
Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady
(2/nov./2019)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous (...)
France–Roumanie, regards croisés. Oubliez vos clichés
(17/avr./2019)
France–Roumanie, regards croisés : Anda Bercu et Nicolas Friess ◤ vernissage 18 avril à 18h30 (...)
La Roumanie se sépare de son dernier roi
(16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (Mihai (...)
La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
(10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 (...)