juin 2008

Les municipales : la Roumanie partagée

Bucarest, 3 juin /Rompres/ - La présentation des résultats partiels des élections municipales du 1er juin en Roumanie se trouve à la une des quotidiens bucarestois de ce mardi.

Cotidianul publie les résultats partiels des élections pour les conseils départementaux, fournis lundi par le Bureau électoral central (BEC). Selon le BEC, le Parti démocrate libéral (PD-L, opposition de droite) a recueilli 28,55% du montant des voix et il est talonné par le Parti social démocrate (PSD, opposition de gauche) avec 28,31% des voix. Le Parti national libéral (PNL, au pouvoir) a obtenu 17,74% des suffrages et l’Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR, au pouvoir) - 6,09%.

Dans un article intitulé ’’Le PD-L et le PSD ont partagé la Roumanie’’, Evenimentul Zilei considère que ’’le score obtenu par le PSD dépasse les attentes créées par les sondages et montre que les sociaux-démocrates ont conservé une grande partie de leur électorat de 2004. Le résultat du PSD est explicable, compte tenu du taux élevé de participation au scrutin dans le milieu rural, où se trouve concentré l’électorat social-démocrate’’. Le même journal remarque aussi que le PD-L et le PNL détiennent la suprématie dans les grandes villes, alors que le PSD, qui y a enregistré assez peu de victoires, s’est imposé dans de nombreuses localités du milieu rural et dans les petites villes.

Sous le titre ’’Egalité à 28%. Le PD-L descend. Le PSD monte’’, le journal Romania Libera écrit que ’’pour la première fois après 1989, la carte électorale est dominée par deux partis qui se disputent la suprématie. Avec de petites différences, les PSD et PD-L ont obtenu chacun autour de 28% du nombre de conseillers départementaux, ce qui suggère que le vote politique a partagé le pays entre ces deux forces politiques. En 2004, le PSD dominait 21 départements, l’Alliance Justice et Vérité (réunissant le Parti démocrate /PD/ et le PNL, ndlr) s’adjugeait 16 départements et la Capitale, alors que l’UDMR gagnait 4 départements. Maintenant, le PD-L espère arriver en tête dans 14 départements, le PNL et l’UDMR dans 5 départements chacun et le PSD dans 17 autres’’. Selon l’auteur de cet article, le scrutin du 1er juin met fin à la suprématie des sociaux-démocrates et amène au premier plan deux grandes forces politiques, à savoir le PSD et le PD-L, qui auront le PNL et l’UDMR pour arbitres.

Le quotidien Jurnalul National considère à son tour que ’’les élections de dimanche dernier ont confirmé, selon les derniers résultats officiels, le retour ou le maintien au pouvoir de ceux qu’on appelle "les barons locaux", soit des personnes ayant une grande influence et qui ont pris des décisions controversées dans les zones en leur gestion’’.

Le journal Ziua pense que la ville de Bucarest est devenue ’’un champs de combat’’ pour Ion Iliescu et pour Traian Basescu, soit ’’les deux hommes politiques qui se trouvent derrière les candidats (à la mairie de cette ville, ndlr ) S.Oprescu et V. Blaga’’.

’’En l’absence d’une majorité confortable, les projets du maire général peuvent être bloqués par les conseillers municipaux, tout comme les choses se sont passées quand Traian Basescu était maire de Bucarest (de 2000 à 2004, ndlr)’’, soutient le journal Ziua dans un autre article.

Bucarest : Résultats partiels - Oprescu - 30,22% et Blaga - 29,08%

Bucarest, 3 juin /Rompres/ - Sorin Oprescu, candidat indépendant à la mairie de Bucarest, a recueilli 30,22% des voix, le candidat du Parti démocrate libéral (PD-L, opposition), Vasile Blaga - 29,08%, le candidat du Parti social démocrate (PSD, opposition), Cristian Diaconescu - 12,47% et le candidat du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), Ludovic Orban - 11,78%, selon les résultats partiels présentés par le Bureau électoral central (BEC) ce mardi à 8h30.

Ont été comptées les voix valables exprimées en 1 052 bureaux de vote, sur un nombre total de 1 181, annonce aussi le BEC. Le montant des voix valables exprimées au niveau de Bucarest s’élève à 486 165.

Concernant les élections pour le Conseil général de la ville de Bucarest, selon le BEC, le PD-L arrive en tête avec 36,14% des voix. Il est suivi par le PSD - 24,53% et par le PNL - 11,62%. Selon le porte parole du BEC, Marian Muhulet, les résultats ont été obtenus à la suite de la centralisation des données en provenance de 1 052 bureaux de vote.

Concernant les élections pour les conseils départementaux, ce sont les PSD - 28,44% des voix valables exprimées et le PD-L - avec 28,11% qui mènent, alors que le PNL se place troisième avec 18,97% des options. Le BEC a centralisé les données fournies par 14 433 bureaux de vote sur un montant de 16 104, le nombre total de voix valables exprimées est de 6 882 192.

Le même score étroit se maintient quant à la course à la fonction de président de conseil départemental : le PSD a obtenu 28,22% des voix et le PD-L en a gagné 27,96%. Le PNL occupe la troisième place avec 20,18% des préférences. Les résultats ont été obtenus sur la base des données en provenance de 14 433 bureaux de vote sur un nombre total de voix valables exprimées de 7 009 608.

Le PSD se place également premier dans le classement des partis qui ont gagné le plus grand nombre de mandats aux conseils municipaux. Le PSD, 11 224 mandats, est suivis par le PD-L - 10 201 mandats et par le PNL - 7 890 mandats. Le BEC a centralisé les données fournies par 2 975 bureaux de vote, sur un nombre total de 3 183.

Concernant les élections pour la fonction de maire, à Bucarest y compris, le PSD a obtenu 628 mandats, le PD-L - 446 et le PNL- 343.

L’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir) s’est adjugé 141 mandats de maire, le Parti conservateur (PC, hors parlement) - 9 mandats, le Parti de la Grande Roumanie (PRM, opposition) - 3 mandats, le Parti de la Nouvelle Génération - chrétien démocrate (PNG-CD, hors parlement) - 2 mandats. Il y a quatre candidats indépendants qui ont gagné le poste de maire.

Un nombre de 1 350 mandats sont à attribuer au deuxième tour du scrutin, prévu pour le 15 juin courant.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Basescu et (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti (...)