Litterature roumaine : douze écrivains roumains invités par Belles Etrangeres

Organisées depuis 1987 par le Centre national du livre pour le ministère de la Culture et de la Communication, les Belles Étrangères veulent favoriser la découverte des littératures étrangères contemporaines. Le principe de la manifestation repose sur l’invitation, en novembre de chaque année, d’un groupe d’écrivains d’un même pays ou d’une même aire linguistique et l’organisation d’une série de rencontres dans toute la France, en partenariat avec des librairies, des bibliothèques, des universités et des associations culturelles. Ces manifestations illustrent la politique d’aide à la traduction, à la publication et à la diffusion mise en oeuvre par le Centre national du livre.
Pour cette édition 2005, le Centre national du livre invite douze écrivains roumains. Le choix des auteurs est fait en concertation avec Laure Hinckel, conseiller littéraire des Belles Etrangères Roumanie. Seront ainsi accueillis : Gabriela Adamesteanu, Stefan Agopian, Ana Blandiana, Mircea Cartarescu, Gheorghe Craciun, Letitia Ilea, Dan Lungu, Ion Muresan, Marta Petreu, Simona Popescu, Cecilia Stefanescu, Vlad Zografi.
(Le visuel de l’affiche Belles Étrangères Roumanie est réalisé à partir du dessin de Dan Perjovschi, jeune artiste roumain.
Le site des Belles Etrangères : www.belles-etrangeres.fr)


ARTICLES

5/novembre/2005 Douze écrivains roumains invités par les Belles Etrangères
Présentation par Laure Hinckel, conseiller littéraire Dans ce vaste champ d’essai qu’est le roman, toutes les formes (...)

8/octobre/2005 La littérature roumaine
Une littérature vivante dans l’échange continuel... On trouve à Bucarest et dans de nombreuses autres villes une (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Gabriela ADAMESTEANU
Née en 1942 à Târgu Ocna, Gabriela Adamesteanu vit aujourd’hui à Bucarest. Mais ces deux lieux ne disent rien d’elle : (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Stefan AGOPIAN
Né en 1947 à Bucarest, dans la famille d’un petit commerçant arménien, Stefan Agopian vit à Bucarest, qu’il quitte très (...)

8/octobre/2005 La poétesse Ana BLANDIANA
Née en 1942 près de Timisoara, Ana Blandiana vit aujourd’hui à Bucarest. Elle grandit marquée par le climat de terreur (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Mircea CARTARESCU
Né en 1956 à Bucarest, Mircea CARTARESCU vit aujourd’hui entre la capitale roumaine et Vienne, où il donne des cours (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Gheorghe CRACIUN
Né en 1950 à Tohan, près de la ville de Brasov (au centre de la Roumanie), Gheorghe Craciun, docteur en philologie, y (...)

8/octobre/2005 La poétesse Letitia ILEA
Letitia ILEA est née en 1967 à Cluj, où elle vit. Poète, diplômée de la Faculté de lettres de Cluj, elle est aujourd’hui (...)

8/octobre/2005 Le dramaturge Dan LUNGU
Né en 1969 à Botosani, dans une famille d’ouvriers, ce dramaturge, ancien rédacteur en chef de la revue culturelle (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Ion MURESAN
Ion MURESAN est né en 1955, à Vultureni, village des environs de Cluj, capitale régionale et culturelle de la (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Marta PETREU
Née en 1955 en Transylvanie, Marta Petreu, docteur en philosophie de l’université de Bucarest, vit à Cluj où elle (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Simona POPESCU
Née en 1965 à Codlea, près de la ville de Brasov (au centre de la Roumanie), elle vit aujourd’hui à Bucarest. Diplômée (...)

8/octobre/2005 La romancière Cecilia STEFANESCU
Cecilia STEFANESCU est née en 1975 à Bucarest, où elle vit. Elle rencontre le succès avec son premier roman Legãturi (...)

8/octobre/2005 L’écrivain Vlad ZOGRAFI
Né en 1960, Vlad Zografi est dramaturge. Il est actuellement éditeur chez Humanitas, la maison d’édition fondée en (...)