A ceux qui penseraient encore (et qui le disent) que la Roumanie est un pays slave et que le Danube coule à Bucarest on ne saurait trop conseiller la lecture du livre de Lucian Boia " La Roumanie. Un pays à la frontière de L’Europe ". En cette année d’intégration dans l’Union européenne cet ouvrage est le bienvenu, il devrait dissiper pour l’amateur le flou qui existerait encore quant aux traits dominants de ce pays.
Lucian Boia est professeur auprès de l’université de Bucarest département Histoire universelle mai s’il a su se garder, tout en restant très précis, d’un travail trop érudit (et par là rebutant), si l’histoire a la part belle dans son ouvrage, les angles d’études sont très variés : la géographie, la langue, l’histoire immédiate, le panthéon roumain, la description de la capitale qui permettent au lecteur de " piocher " suivant ses besoins dans telle ou telle partie. D’où une grande commodité qui fait du livre un bon compagnon pour le voyageur, touriste, homme d’affaires, étudiant, appelé à séjourner dans le pays et à circuler entre la Moldavie , la Valachie et la Transylvanie.
Il faut signaler aussi l’agrément des photographies qui permettent dans le cours de la lecture une pause et une illustration bien choisies sur les personnalités ou les paysages et dont le crédit est riche.
Concernant la Roumanie qui a fait alterner dans la période contemporaine le clair et l’obscur et qui parfois pose question, au lecteur qui ne suivrait pas tout à fait son analyse, Lucian Boia prudemment l’en avertit dans son introduction (p.14) " il s’agit d’une interprétation personnelle ma Roumanie ". [R.M.][Roumanie.com]
La Roumanie.
Un pays à la frontière de l’Europe.
Lucian Boia
Traduit du roumain par Laurent Rossion
434 pages / 25 €
Ed. Les Belles Lettres
En librairie/ avril 2007
Autres ouvrages chez le même éditeur : http://www.lesbelleslettres.com
[Roumanie.com]