octobre 2006

Mer Noire, Roumanie : projets de développement du port de Constantza

Le commissaire européen aux Affaires maritimes et Pêche, Joe Borg, s’est informé ce jeudi des projets de développement du port de Constantza (port sur la mer Noire, sud-est de la Roumanie).

Après avoir visité, accompagné du secrétaire d’État au ministère des Transports, du Bâtiment et du Tourisme, Alexandros Galiatatos, le bassin portuaire et les zones en expansion du périmètre sud, Joe Borg s’est dit ravi des progrès enregistrés par la Roumanie quant aux changements nécessaires dans le domaine maritime pour se conformer à l’acquis communautaire et confiant dans les futures opportunités.

Au moins trois projets majeurs existent d’un montant de 200 millions d’euros, pour lesquels l’Administration du port de Constantza a élaboré des projets de financement par les fonds structurels mis à la disposition par l’UE, a précisé l’officiel européen, tout en ajoutant que ce n’était pas seulement la Roumanie qui en bénéficera, mais toute la communauté européenne, compte tenu que le pays était intégré au réseau continental des transports navals et que Constantza, le deuxième grand port du continent, se situait au bout du couloir VII de transport.

Joe Borg a également affirmé que le port disposait de toutes les facilités nécessaires pour opérer toute sorte de marchandises, l’immense potentiel de développement de ce terminal fluvio-maritime n’étant limité que par les restrictions de poids imposées par des réglementations internationales aux navires commerciaux qui traversaient le Bosphore.

Le secrétaire d’État Alexandros Galiatatos a pour sa part relévé que les trois projets qui figuraient dans les plans de financement de l’UE portaient sur l’extension de la digue nord de 1 100 m, la croissance du trafic ferroviaire sur les réseaux qui aboutissent au terminal de conteneurs pour éliminer les restrictions du trafic de marchandises qui arrivent dans le port de Constantza et la construction d’un pont routier qui reliera le terminal de conteneurs à l’autoroute Bucarest-Constantza.

"Les travaux à ces projets démarreront en 2007 et seront finalisés en 2011. Le port de Constantza sera ainsi intégré à tous les couloirs d’accès : le couloir IV, le couloir VII et le couloir IX", a déclaré Galiatatos.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)