juillet 2007

Météo Roumanie : canicule et records de température

Bucarest, 23 juil /Rompres/ - La presse roumaine publie ce lundi des relations amples sur la météo caniculaire et la sécheresse qui sévit en Roumanie.

Après les températures record - 41 et 42 degrés Celsius - enregistrées samedi et dimanche dans plusieurs régions de Roumanie, ces jours-ci la météo se situera entre canicule et instabilité atmosphérique au niveau du pays, relève Evenimentul zilei. Ainsi, la moitié sud et sud-est du pays enregistrera aujourd’hui et demain des températures de 38-39 degrés Celsius, alors que pour l’autre moitié, les météorologistes ont émis des avertissements code jaune, les phénomènes visés étant les forts orages, mais aussi des températures comprises entre 35 et 38 degrés Celsius, annonce le journal cité.

Le journal Cotidianul informe que vendredi, 19 juillet, le record du mois de juillet a été enregistré à Satu Mare (nord de la Roumanie), 38,1 degrés Celsius, soit la plus haute température enregistrée au mois de juillet à Satu Mare depuis que des mesurages standard sont effectués.

Le journal Cotidianul rappelle aussi qu’une centaine de météorologistes travaillent jour et nuit dans la section Projections de l’Administration nationale pour la Météorologie.

Les conséquences de la canicule et de la sécheresse occupent en outre un espace important dans les journaux.

Le nombre des décès à la suite de la chaleur excessive s’élève désormais à 15, dont 6 ont été enregistrés samedi seulement, informe Cotidianul, citant le ministre de la santé, Eugen Nicolaescu.

Avertissement code orange restreint en Roumanie à partir de ce lundi

Bucarest, 23 juil /Rompres/ - L’Administration nationale de Météorologie (ANM) restreint l’avertissement code orange à partir de ce lundi, a annoncé le ministre de la santé, Eugen Nicolaescu, à l’issue de la réunion du Comité interministériel sur la prévention et la réduction des effets de la canicule.

Les départements qui restent sous code orange lundi et mardi sont Mehedinti, Gorj, Dolj, Vâlcea, Olt, Arges, Teleorman, Dâmbovita, Giurgiu, Ilfov, Prahova, Călărasi, Ialomita, Buzău, Brăila, Galati, Vrancea, Vaslui, la ville de Bucarest et les zones ouest des départements de Tulcea et Constanţa. Dans les autres départements du pays, y compris ceux qui sont placés à présent sous code orange, l’avertissement code jaune est maintenu.

A la suite de cette décision, à partir de lundi, dans les départements où le code jaune est maintenu, la restriction de circulation sur les routes publiques des poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes est levée. La restriction reste valable pour les départements placés sous code orange.

D’autre part, la restriction de circulation (baisse de la vitesse) pour le trafic en chemin de fer reste valable sur tout le territoire du pays.

Selon Eugen Nicolaescu, l’ANM prédit pour 24 juillet des températures entre 35 et 38 degrés Celsius dans les départements ayant reçu l’avertissement code jaune.

De même, aussi bien pour le 23 juillet, que pour le 24 juillet, sont prévus pour les mêmes zones des phénomènes d’instabilité atmosphérique - intensifications du vent prenant l’aspect des tempêtes, fréquents éclairs intenses et, isolément, des pluies torrentielles et chutes de grêlons.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des cigognes soignées pendant l'hiver ont été relâchées dans des habitats naturels
(25/avr./2022)
Huit cigognes qui ont été soignées pendant l’hiver dans un centre de Vrancea (région de Moldavie, (...)
Disparition catastrophique des forêts en Roumanie
(24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans (...)
La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube
(18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger (...)
Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest
(11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une (...)
Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine
(27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe (...)
Pluies et inondations en Roumanie
(30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (...)
Roumanie : la prévention des conflits avec les ours
(26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, (...)