avril 2018

Musique : Subcarpați un manifeste culturel roumain

Subcarpați est un manifeste culturel contemporain. Ce groupe, décrit par le journal britannique The Guardian comme un "mixte explosif entre ancien et nouveau", mixe des rythmes de trip-hop, dubstep, hip-hop et dancehall, à des chansons folkloriques roumaines mélancoliques, et à des instruments traditionnels.

Ce projet musical surprenant et totalement original a commencé en 2010, avec Sue Paparude et MC Bean (Alexe Marius Andrei). Son genre musical est décrit comme folklore contemporain ou folklore souterrain, et consiste généralement à réinterpréter des parties du folklore roumain avec des rythmes modernes.

Le binôme Subcarpați travaille aussi avec des artistes comme Omu’ Gnom (Raparta), DJ Limun de Timișoara, Mara et Dragonu de Specii, VJ Andri, DJ Power Pe Vinil, Argatu’, Esqu et d’autres collaborateurs. Leur travail est reconnu et apprécié par des dizaines de groupes et artistes : AFO, Geneza, Chimie, OCS, Dj Crissss et d’autres. [source : Wikipedia]

« Nous réinterprétons le folklore à notre manière, et pour nous c’est important de nous connecter à nos origines. Nous avons choisi de parler de patriotisme et d’amour pour les valeurs traditionnelles, sans en faire un discours pathétique. Nous savons que les jeunes d’aujourd’hui sont trop pris dans le chaos des grandes villes pour avoir le temps de se relier à leur passé et à la nature.
Notre musique est à la fois familière et différente de tout ce qui se joue aujourd’hui en Roumanie. D’ailleurs, ce n’est pas quelque chose que l’on pourrait décrire, mais un son que nous vous invitons à découvrir en écoutant nos albums.
En d’autres termes, pour nous la musique ce n’est pas du showbiz. C’est pourquoi nous sélectionnons soigneusement chaque personne qui veut jouer avec nous. Nous avons refusé des concerts payants et des soirées privées parce que ce n’est pas ce que nous faisons.

Nos albums sont distribués gratuitement sur notre site internet ainsi que dans les concerts. Avant d’être un groupe, nous sommes une bande d’amis, dont le dénominateur commun est la musique. Et même avant cela, nous sommes un manifeste, pas un groupe pour lequel le profit est plus important que la passion pour un travail bien fait. » [Source : Subcarpati.com]

Site officiel : Subcarpati.com

VIDEOS :

.

.


[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Elle Style Awards Bucarest 2019 : Les stars roumaines en tenues sexy-punk. PHOTOS
(12/nov./2019)
Les stars roumaines se sont fait remarquer par leurs tenues audacieuses qu’elles portaient lors (...)
Hommage au pianiste roumain Dinu Lipatti à Besançon
(8/sep./2017)
À l’occasion du centenaire de la naissance du pianiste de génie Dinu Lipatti, le Festival (...)
Roumanie : Alex Pîrvu, le petit garçon à la voix d’or
(12/mai./2014)
Alex Pîrvu, un garçon de 10 ans, aveugle, a réussit à impressionner le jury de l’émission roumaine (...)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, à Lyon
(4/oct./2012)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, par le groupe Rapsodia Calimanilor Deux (...)
Concert de Noël à Lyon. Entrée libre
(1er/déc./2011)
Le Consulat Général de Roumanie à Lyon, les associations Rhône Roumanie et VVR vous convient à un (...)
Le groupe roumain Fly Project nominé aux MTV European Music Awards
(13/sep./2011)
[photo : Agerpres] Fly Project, groupe composé de Tudor Ionescu et Dan Denes, a été nominé (...)
Madrigal Chamber Choir : décès d’un grand chef d’orchestre roumain
(5/jan./2011)
[photo : Agerpres] Le chef d’orchestre Marin Constantin, fondateur et directeur du célèbre (...)