février 2008

Nicolas Sarkozy : La France ne trahira jamais la Roumanie

photo Rompres

Bucarest, 4 fév /Rompres/ - La France est une amie fidèle, une amie totalement engagée, une amie qui ne trahira jamais la Roumanie, a affirmé, lundi, le président de la France, Nicolas Sarkozy, dans le discours présenté lors de la réunion plénière du Parlement roumain.

Selon le chef de l’État français, cette amitié trouve ses racines dans la matrice latine commune, dans le soutien accordé aux Principautés roumaines sur la voie de leur indépendance et de leur unité par la royauté française, dans la lutte en tant qu’alliés au cours de la Première Guerre mondiale, dans les liens entre Bucarest, le Petit Paris de l’entre-deux-guerres, et Paris, la capitale de la France.

Nicolas Sarkozy a rappelé, également, la visite à Bucarest, en 1968, du président Charles de Gaulle, quand il a voulu donner un message d’espérance aux Roumains que dans un avenir proche le Rideau de Fer tomberait, ainsi que la solidarité des Français avec la Révolution de 1989, solidarité exprimée puis par les jumelages entre les villes roumaines et françaises.

Le président de la France a également dit, à cette occasion, qu’il était fier d’être le premier chef d’État français à visiter une Roumanie membre de l’Union européenne.

Il a affirmé avoir confiance dans la vigueur de la Roumanie d’aujourd’hui et a invité les Roumains à prendre leur place dans l’Union européenne. Nicolas Sarkozy a donné également l’exemple du modèle Logan réalisé par Dacia-Renault comme une façon pour la Roumanie de s’affirmer sur le marché commun européen.

Partenariat stratégique entre la Roumanie et la France, signé à Bucarest

Bucarest, 4 fév(Rompres) - Les présidents de la France et de la Roumanie, Nicolas Sarkozy et Traian Basescu, ont signé ce lundi La Déclaration conjointe pour la mise en place d’un partenariat stratégique entre la Roumanie et la France.

Le document mentionne des objectifs politiques qui orienteront la coopération bilatérale les prochaines années, soutenant à la fois les processus de modernisation de la Roumanie et de consolidation de sa capacité d’agir comme membre de l’Union européenne.

Traian Basescu a relevé que la France aura tout l’appui de la Roumanie pour réaliser les objectifs envisagés pour la présidence de l’UE, que Paris assumera dans la deuxième moitié de cet an.

Selon le chef de l’État roumain, la visite du président Sarkozy à Bucarest est un signe de respect que la Roumanie apprécie bien.

Le président Traian Basescu a annoncé ce lundi avoir convenu avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, que la compagnie d’État Gaz de France soit associée au projet Nabucco, la Roumanie devant soutenir cette association.

Les présidents de la France et de la Roumanie ont eu ce lundi, au Palais de Cotroceni, des pourparlers à l’occasion de la visite effectuée par le président français à Bucarest.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)