mars 2007

Nokia : production, recherche et développement à  Cluj, en Roumanie

La compagnie finlandaise Nokia investira 60 millions d’euros à Cluj-Napoca (centre de la Roumanie), en vue d’y ouvrir une fabrique de téléphones portables, qui commencera à produire au milieu de l’année prochaine, au plus tard.

Le président du Conseil départemental de Cluj, Marius Nicoara, et le vice-président de Nokia, Raimo Puntala, ont signé ce lundi, en présence du Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu, le Mémorandum d’accord sur la création d’un parc industriel dans cette ville.

Selon le vice-président de Nokia, les travaux de construction de la nouvelle fabrique commenceront ce printemps.

Nokia embauchera dans un premier temps 500 personnes, le projet devant fournir finalement 15 000 emplois, a précisé le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

Le représentant de Nokia s’est dit satisfait de la manière dont le Mémorandum avec les autorités roumaines a été finalisé, soulignant le soutien accordé par le Conseil départemental de Cluj et le gouvernement de la Roumanie.

Raimo Puntala a relevé que la nouvelle fabrique de Cluj répondait à la nécessité d’augmenter la capacité de production de la compagnie Nokia et que cette dernière a tenu compte dans son choix de la position géographique excellente, de la main-d’oeuvre qualifiée et de la tradition industrielle du département de Cluj.

M. Tariceanu a relevé l’importance de ce projet pour la Roumanie, et cela non pas seulement en ce qui concerne le grand nombre d’emplois qu’il va créer, mais aussi, le fait que l’investissement sera réalisé dans une industrie de pointe, celle de l’informatique et des télécommunications. Ce projet, a affirmé le Premier ministre, s’ajoute aux centres de recherche et d’innovation Ericsson et Microsoft ou au centre de design Renault.

De pareils projets sont remarquables par la haute valeur ajoutée de la production, a encore dit Calin Popescu-Tariceanu. Il a souligné que le parc industriel de Cluj et le projet Nokia augmenteraient la capacité de recherche et de développement de l’Université de Cluj-Napoca.

Le parc industriel Tetarom III, à l’intérieur duquel la compagnie Nokia fera construire sa ligne de production et un centre de recherche, se trouvera à 18 kilomètres de Cluj-Napoca, dans la localité de Jucu. Le parc aura une superficie totale de 159 hectares, dont Nokia a demandé 90.

Le montant de l’investissement s’élèvera à 200 millions d’euros. Les sommes qui seront collectées en 2010, en provenance seulement des taxes salariales des employés de Nokia et des sociétés connexes travaillant dans le cadre de ce projet, se monteront à 59 millions d’euros.
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : la start-up roumaine Evolio lance sa nouvelle voiture électrique Evolio City Q2
(14/sep./2022)
La start-up roumaine Evolio a lancé hier, à Bucarest, un nouveau modèle de voiture électrique, (...)
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à  Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à  l'espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l'Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias (...)