mars 2006

OCEMN - Roumanie : renforcement de la coopération pour la sécurité de la zone de la mer Noire

Bucarest, 24 mars/Rompres/ - Les ministres de l’Intérieur et de l’Ordre public des États membres de l’Organisation pour la Coopération économique à la mer Noire (OCEMN) ont adopté vendredi, à Bucarest, une déclaration conjointe sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre la criminalité, la corruption et le terrorisme.

Cette manifestation internationale, organisée par le ministère roumain de l’Administration et de l’Intérieur, fait partie du calendrier d’événements de la présidence en exercice de l’OCEMN, assurée par la Roumanie dans la période novembre 2005-avril 2006.

"La réunion a représenté un nouveau moment pour réaffirmer notre détermination à lutter encore davantage contre la criminalité organisée", a déclaré à cette occasion le ministre Vasile Blaga.

Il a précisé que l’un des importants objectifs de la Roumanie, durant l’exercice de la présidence de l’OCEMN, vise à contribuer à la consolidation de la stabilité et de la sécurité dans la région.

Lors de la réunion a été constitué le réseau de liaison OCEMN, formé des représentants des États membres, ayant pour objectif l’échange d’informations pour combattre effectivement toutes les formes de criminalité. Le ministre roumain a souligné que notre pays est prêt à soutenir toute initiative destinée à réaliser une politique cohérente de lutte contre la criminalité dans la région élargie de la mer Noire.

Pour sa part, le secrétaire général de l’OCEMN, Tedo Japaridze, a précisé qu’il avait participé à l’une des plus importantes et dynamiques réunions ministérielles qui se soit déroulée sous la présidence roumaine de l’OCEMN. Il a ajouté que, même si l’on a réalisé des progrès visibles dans la lutte contre la criminalité dans cette zone, il y a encore bien des problèmes à résoudre. "L’OCEMN est devenue plus visible sur la scène internationale sous la présidence de la Roumanie", a déclaré Japaridze.

Dans son intervention, le directeur général de l’Organisation internationale pour la Migration, Brunson McKinley, a déclaré que le document signé représente un témoignage du progrès enregistré par l’organisation. "Cela nous permettra de diriger notre attention vers des programmes cohérents de lutte contre la migration illégale et contre le trafic de personnes", a-t-il dit.

La réunion a été précédée par une réunion commune, pendant deux jours, du Groupe de travail sur la coopération en matière de lutte contre la criminalité, en particulier dans ses formes organisées, groupe coordonné par la Roumanie, et du réseau d’officiers de liaison des États membres de l’organisation qui est devenu opérationnel à cette occasion.

Aux travaux ont participé des délégations des États membres de l’OCEMN : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Grèce, République de Moldavie, Fédération de Russie, Serbie-Monténégro, Turquie et Ukraine.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)