juin 2007

OSCE, Roumanie : la discrimination contre les chrétiens s'est aggravée dans le monde

Bucarest, Roumanie, 8 juin(Rompres) - La communauté internationale devra fournir des efforts importants pour combattre la discrimination et le racisme au monde, particulièrement dans la zone de l’OSCE, a affirmé ce vendredi, à Bucarest, Anastasia Crickly, représentante personnelle du président de l’OSCE pour le combat contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en ouverture de la troisième session de la Conférence de l’OSCE à haut niveau visant le combat contre la discrimination et la promotion du respect et de l’entente mutuelle.

La représentante de l’OSCE a affirmé que ce forum avait établi, comme l’une des priorités de la présidence espagnole de l’OSCE, de combattre tous les types de discrimination et xénophobie, avec accent sur ’la diminution de la discrimination fondée sur des convictions religieuses, forme de discrimination qui gagne du terrain les dernieres années’.

Le rapporteur spécial de l’ONU pour le combat contre les formes contemporaines de discrimination raciale, xénophobie et intolérance, Doudou Diene, a pour sa part présenté plusieurs cas de discrimination de communautés chrétiennes de diverses régions du monde. Il a également rappelé des cas de discrimination et racisme d’Afrique, mentionnant le cas du Nigeria, ayant à la base des motivations idéologiques de formations politiques extrémistes.

Une forme à part de la discrimination religieuse, la christianophobie, est toujours plus présente au monde, expliquait le représentant des Nations Unies, l’un des effets les plus graves de cette attitude étant l’extension de la perception - évidemment fausse - que l’Église, en tant qu’institution chrétienne, serait un ennemi des communautés d’autres religions.

Pr Roberto de Mattei, de l’Université européenne de Rome, s’est référé à l’ignorance et à l’intolérance comme sources de la discrimination, de la xénophobie et du racisme. Il a remarqué la multiplication des actes de profanation des églises chrétiennes au monde. Comme mesures de prévention de la christianophobie, ainsi que de la discrimination d’autres religions, pr De Mattei a proposé la défense de la composante publique de la religion et l’amélioration du cadre législatif des États membres de l’OSCE pour la protection plus efficace de la liberté des convictions religieuses.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Le Roumain Dragoș Alexandru Păun, dans l'équipe de la première mission de la NASA sur la Lune, après 50 ans : Mission Artemis 1
(7/sep./2022)
"Dans un deuxième temps j’irais sur la Lune. Vous savez que de là aussi, vous pouvez voir les (...)
Fêtes du mois de mars : le Martisor et le Jour de la femme
(7/mar./2022)
Au printemps, deux jours sont dédiés à la femme en Roumanie : le 1er et le 8 mars. Le "mãrtisor" (...)
Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain
(15/fév./2022)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, (...)
Le premier milliardaire roumain d'une start-up de robotique
(1er/mai./2021)
Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le premier (...)
Roumanie : un cordonnier de Cluj invente les chaussures de "distanciation sociale"
(27/mai./2020)
Grigore Lup et ses chaussures de "distanciation sociale" Grigore Lup est né à Chiuieşti, un (...)
Surprenant ce vélo électrique à quatre roues inventé par un artiste roumain
(13/mai./2020)
Qlio Velo est un cyclomoteur à assistance électrique, un vélo électrique à quatre roues, qui a la (...)
Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie
(24/jan./2019)
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la (...)