avril 2006

PSE : "la Roumanie accomplit tous les critères pour devenir membre de l'UE"

Bucarest, 26 avr/Rompres/ - La Roumanie accomplit tous les critères pour devenir membre de l’UE. Vous ne devez pas vous considérer comme un pays de deuxième rang, vous devez avoir confiance dans vos propres forces, a déclaré Miguel Angel Martinez Martinez lors de la rencontre mardi à Bucarest avec la ministre de l’Intégration européenne, Anca Boagiu.

La ministre Boagiu a eu une entrevue avec une délégation du Parti socialiste européen (PSE) qui a assuré soutenir l’adhésion de la Roumanie à l’UE au 1er janvier 2007, lors du débat qui aura lieu le 26 avril au Parlement européen, selon un communiqué de presse.

La ministre Boagiu a informé les officiels européens du stade d’accomplissement des engagements pris par la Roumanie en vue de l’adhésion à l’UE au 1er janvier 2007. La ministre de l’Intégration européenne a souligné que la Roumanie a intensifié ses efforts après la publication du rapport en octobre 2005 et qu’elle a obtenu des résultats notamment dans les domaines sensibles tels la lutte contre la corruption, la libre circulation des marchandises, la réforme dans l’agriculture, l’imposition, la politique régionale et les instruments structurels, l’environnement.

Les officiels européens présents à la rencontre ont déclaré que la visite en Roumanie a comme but la préparation de la position du Groupe socialiste pour la débat qui aura lieu mercredi au Parlement européen et ont confirmé le soutien qu’ils accorderaient à notre pays en vue de l’admission dans l’UE au 1er janvier 2007.

"La Roumanie a récupéré les retards en ce qui concerne l’application des réformes, le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme. Nous avons réalisé des progrès dans tous les domaines et nous avons pris au sérieux la responsabilité qui nous incombe, même avant la date d’adhésion, pour assurer la sécurité dans la région et dans la zone de la mer Noire. Nous avons à notre disposition huit mois et nous sommes déterminés à préparer la Roumanie pour qu’elle soit un pays puissant dans le cadre de l’UE", a déclaré Anca Boagiu.

Un autre sujet au menu des discussions a visé le suivi de l’évolution de la Roumanie après la date d’adhésion. "Le suivi après l’adhésion est une procédure ordinaire, qui s’applique dès 1995 à tous les États ayant adhéré. Il s’agit au fond de la poursuite de la coopération entre la Roumanie et l’UE", a affirmé Jan Marinus Wiersma, vice-président du PSE.

La délégation des parlementaires socialistes a été composée de Jan Marinus Wiersma (Parti travailliste - Pays-Bas), Hannes Swoboda (Parti social-démocrate - Autriche), Alexandra Doboly (Parti socialiste - Hongrie), Miguel Angel Martinez Martinez (Parti socialiste ouvrier espagnol - Espagne), Helmut Kuhne (Parti socialiste démocrate - Allemagne) et Kristian Vigenin (euro-observateur, Parti socialiste bulgare).

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s’est éteinte
(6/mai./2018)
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge de (...)
Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche
(10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald (...)
Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France
(6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va (...)
Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l'attentat
(8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la (...)
L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
(26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. (...)
La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture
(15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e (...)
La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989
(22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime (...)