décembre 2007

Pastorale de Noël à l'Eglise Orthodoxe de Roumanie

Le patriarche Daniel de l’Eglise Orthodoxe de Roumanie (BOR) a évoqué dans la Pastorale de Noël le sens profond de la gloire de Jésus-Christ, qui est descendu du haut des cieux et est venu au monde dans une grotte, dans le ventre de la terre, pour nous faire monter par la suite, nous, les hommes, dans l’empire des cieux.

Car la rédemption signifie l’union de l’homme pécheur et mortel avec Dieu, saint et éternellement vivant. Jésus-Christ est né comme un rédempteur, pour guérir les hommes du péché et de la mort et les amener à prendre part à la vie éternelle, est-il écrit dans la Pastorale orthodoxe de Noël.

’’Tous les bons mots que nous prononçons et toutes les bonnes actions que nous accomplissons avec amour et dévotion au bénéfice de nos semblables en famille, à l’Eglise et en société sont autant de sources de joie, car ils témoignent de notre foi en Jésus-Christ et de Son saint-amour qui agit en nous par la grâce du Saint-Esprit’’, dit le patriarche Daniel.

Le patriarche de la BOR a exhorté les fidèles à ’’offrir, toujours, particulièrement, à ces moments de fête, des dons, signes de joie’’.

’’Apportons aussi de la joie dans les maisons et les âmes qui sont tristes et seules, malades ou en état de précarité (...). Que nous répondions à l’amour infini de Jésus-Christ pour la rédemption des hommes par des faits parlant de notre amour fraternel, tout en sachant que la vraie foi est la foi ’qui agit par l’amour’. Que nous n’oubliions non plus, dans nos prières et nos gestes d’amour fraternel à la veille de Noël et de la Nouvelle Année, nos frères roumains qui se trouvent loin de leur pays et de leurs maisons !’’, dit le patriarche Daniel.

Dans la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008 et le Jour de l’An, remercions Dieu pour tous ses bienfaits pendant l’année qui est passée et demandons son aide pour toutes les bonnes et utiles actions que nous voulons accomplir durant l’année qui vient de commencer, poursuit le patriarche de l’Eglise Orthodoxe de Roumanie.

Le patriarche Daniel a adressé dans la partie finale de la Pastorale de Noël ses bons voeux de paix, de santé et de bonheur à tous.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Pâques : la plus grande fête en Roumanie
(24/avr./2022)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus (...)
Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2022 à 2025
(24/fév./2022)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêteront Pâques en 2023 le 16 (...)
Visite historique du pape François en Roumanie. VIDEO en direct
(31/mai./2019)
Le pape François effectue une visite en Roumanie entre le 31 mai et le 2 juin. Le premier (...)
Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes
(3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques (...)
Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015
(30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 (...)
L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie
(5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 (...)
Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril
(11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout (...)