mai 2006

Performance de Mihai Traistariu, Roumanie, à l'Eurovision

Mihai Traistariu a représenté la Roumanie avec la chanson « Tornero » lors de l’Eurovision de cette année à Athènes. Lors du classement général, il a gagné la 4e place de ce concours, avec 172 points.

Bien que le gagnant de l’Eurovision 2006 (la Finlande avec le groupe de heavy metal monstrueux Lordi) ressemble plus à un gag qu’à un participant-type de ce genre de concours, voici le classement par pays de l’Eurovision de cette année :
1) Finlande 292 points, 2) Russie 248 points, 3) Bosnie & Herzégovine 229 points, 4) Roumanie 172 points, 5) Suède 170 points, 6) Lituanie 162 points, 7) Ukraine 145 points, 8) Arménie 129 points, 9) Grèce 128 points, 10) Irlande 93 points, 11) Turquie 91 points, 12) FYR Macédoine 56 points, 13) Croatie 56 points, 14) Norvège 36 points, 15) Allemagne 36 points, 16) Lituanie 30 points, 17) Suisse 30 points, 18) Danemark 26 points, 19) UK 25 points, 20) Moldavie 22 points, 21) Espagne 18 points, 22) France 5 points, 23) Israël 4 points, 24) Malte 1 point.

Qui est Mihai Traistariu ? Une voix, mais aussi une tête bien faite
Mihai Traistariu a 26 ans. Etudiant brillant, il est diplômé de l’université de mathématiques et d’informatique de Iasi. Il a remporté en Roumanie plusieurs concours scientifiques. Il a étudié le piano pendant dix ans, à partir de l’âge de 7 ans, et a pris également des cours de théâtre et de chant. En deux ans, il a remporté 18 prix lors de divers festivals nationaux roumains, dont 7 premiers prix. En 2005 il est devenu professeur de chant à l’école artistique Starschool. En 2006 il a été nominé dans les catégories « Artistes roumains les plus populaire » et « Tube de l’année en Roumanie ». Il fait partie du groupe Valahia ; avec ce groupe et aussi en tant qu’artiste solo il a déjà enregistré sept albums et il travaille actuellement sur un huitième. Sa voix s’étend sur cinq octaves et un tiers, ce qui est rare pour une voix masculine. [Roumanie.com]

La Roumanie à l’Eurovision, dans la presse roumaine
Selon une revue de presse de l’Agence Rompres, les journaux roumains écrivent aussi sur le résultat obtenu par le soliste Mihai Traistariu dans la finale du concours Eurovision, la 4ème place, mais avec le plus grand nombre de points de l’histoire de la participation de la Roumanie.
Les pays qui ont le mieux noté la Roumanie à l’Eurovision sont mentionnés par le journal Evenimentul zilei : la République de Moldavie, l’Espagne, Chypre, Israël, Malte et le Portugal, la France et la Grèce. N’ont pas voté pour Mihai Traistariu les téléspectateurs de Monaco et des Pays-Bas.
Comme le remarquait le journal Gandul à propos du groupe finlandais Lordi qui a remporté le premier prix cette année, ’’des millions de spectateurs n’ont souhaité ni ballades, ni interprétations ’a capella’, ni sonorités ethno ou twist, mais ’un rock fâché’. L’Eurovision est entré dans une nouvelle ère’’.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Un ensemble musical roumain a remporté le plus grand festival folklorique d'Europe
(27/avr./2022)
L’ensemble musical Dance Sea-mphony de l’Association Culturelle Georgiana Rusu, de Constanța, (...)
Elle Style Awards Bucarest 2019 : Les stars roumaines en tenues sexy-punk. PHOTOS
(12/nov./2019)
Les stars roumaines se sont fait remarquer par leurs tenues audacieuses qu’elles portaient lors (...)
Musique : Subcarpați un manifeste culturel roumain
(13/avr./2018)
Subcarpați est un manifeste culturel contemporain. Ce groupe, décrit par le journal britannique (...)
Hommage au pianiste roumain Dinu Lipatti à Besançon
(8/sep./2017)
À l’occasion du centenaire de la naissance du pianiste de génie Dinu Lipatti, le Festival (...)
Roumanie : Alex Pîrvu, le petit garçon à la voix d’or
(12/mai./2014)
Alex Pîrvu, un garçon de 10 ans, aveugle, a réussit à impressionner le jury de l’émission roumaine (...)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, à Lyon
(4/oct./2012)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, par le groupe Rapsodia Calimanilor Deux (...)
Concert de Noël à Lyon. Entrée libre
(1er/déc./2011)
Le Consulat Général de Roumanie à Lyon, les associations Rhône Roumanie et VVR vous convient à un (...)