octobre 2006

Politique Roumanie : revue de presse

"Teodor Atanasiu a démissionné, le démocrate Sorin Frunzaverde a repris le ministère de la Défense et le libéral Varujan Vosganian a été désigné pour le poste de commissaire européen. Trois décisions prises mercredi dans moins d’une heure, lors d’une entrevue en tête-à-tête du président Traian Basescu et du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et confirmées à une réunion d’urgence de la direction de l’Alliance D.A. PNL-PD /Parti national libéral et le Parti démocrate, de la coalition au pouvoir/", écrit Evenimentul Zilei.

Le chef du gouvernement a renoncé à Teodor Atanasiu et a cédé le ministère de la Défense au PD, les libéraux assumant la mission de désigner le commissaire européen, relève Evenimentul Zilei. "Tariceanu a informé hier des remplacements effectués dans le cabinet et de la nomination de Varujan Vosganian pour le poste de commissaire européen. Le Premier ministre a précisé que la reprise du ministère de la Défense par le PD avait été considérée comme une mesure nécessaire pour maintenir l’équilibre de forces dans le cadre de l’Alliance, après qu’un membre du PNL avait été désigné commissaire européen", ajoute le même journal.

Sous le titre "Une solution pour un armistice dans l’Alliance", le quotidien Romania libera écrit de la nomination de Varujan Vosganian et du remplacement de Teodor Atanasiu par Sorin Frunzaverde à la direction du ministère de la Défense, relevant que les deux partis, le PNL et le PD, ont obtenu ce qu’ils avaient voulu.

Romania libera informe aussi que le président du groupe politique de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe /ALDE/ du Parlement européen, Graham Watson, s’est dit mercredi satisfait de la désignation de Varujan Vosganian pour le poste de commissaire européen.

"Le PD perd un commissaire européen, mais gagne une position meilleure dans le gouvernement Tariceanu", est d’avis Cotidianul.

Le journal Ziarul Financiar écrit que Varujan Vosganian est diplômé de mathématiques et d’économie, docteur en économie de l’Académie d’études économiques de Bucarest. Pour les hommes de culture de Roumanie, Vosganian est plutôt connu comme poète. Il a publié quelques volumes de poésies et a remporté plusieurs prix, selon le même journal.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s’est éteinte
(6/mai./2018)
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge de (...)
Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche
(10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald (...)
Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France
(6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va (...)
Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l'attentat
(8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la (...)
L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
(26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. (...)
La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture
(15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e (...)
La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989
(22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime (...)