A l’occasion du 155e anniversaire de la naissance de Mihai Eminescu, l’Académie Roumaine a lancé, le 15 janvier, le premier volume des manuscrits fac-similés du poète.
Il est question de matérialiser un projet datant des années 30, initiative d’un groupe d’intellectuels dont faisaient partie l’historien Nicolae Iorga et le critique littéraire George Calinescu. Au début des années 60, le philosophe Constantin Noica - celui qu’Eminescu nommait " l’Homme complet de la culture roumaine ", avait plaidé, sans succès, pour la mise en pratique de ce projet.
Les manuscrits, cédés à l’Académie par le critique et philosophe Titu Maiorescu, contemporain du poète, ont été reliés en 45 cahiers sans suivre de chronologie ou de thématique strictes.
Le volume qui vient de paraître aux éditions Enciclopedica, dans une édition de luxe, est accompagné d’un CD. Il comprend une sélection de la période durant laquelle Eminescu habitait Iasi (1866 -1878). L’ouvrage est composé de pièces de théâtre, traductions, vers, chroniques dramatiques, dictionnaire de rimes. Le prologue, signé par le critique Eugen Simon, président de l’Académie Roumaine, deux portrait du poète, un passage de l’ouvrage de Constantin Noica " introduction au miracle Eminescu " et les notes de Gabriel Strempel, directeur de la Bibliothèque de l’Académie, complètent le volume.
Le ministère de la Culture et des Cultes a alloué en 2004 pour la parution de cette Å“uvre 1,7 milliard de lei, le coût total de l’opération se montant à pratiquement 2,6 milliards. Le volume compte 916 pages de format 25 x 35,5 cm. Il en a été édité 750 exemplaires, mis en vente au prix de 1 823 000 lei (47,- €). La série complète devrait compter 23 volumes. [S.G.]
[Roumanie.com]