septembre 2008

Premiers effets en Roumanie de la crise financière américaine

"Le leu, affaibli par la crise américaine" (le journal Gândul) et "Pression sur le leu" (le journal Bursa) présentent les premiers effets de la crise financière américaine sur la monnaie nationale roumaine. Le journal Ziarul Financiar relève que "le leu a été frappé pleinement lundi par une vague de retraits des investisseurs étrangers, qui ont bouclé leurs positions sur les marchés émergents, après le choc de la chute du géant américain Lehman Brothers et l’annonce de la reprise de Marrill Lynch par Bank of America".

En quelques minutes, l’euro a fait un bond de 3,5850 lei (niveau auquel le marché s’était fermé vendredi dernier) à 3,64 lei.

La Banque nationale de Roumanie (BNR) est intervenue lundi sur le marché monétaire, attrayant des dépôts de 1,7 milliard de lei, dans le contexte où un léger excès de liquidités avait été accumulé.

La Bourse de Bucarest a ressenti puissamment le choc produit sur les marchés internationaux des capitaux par la faillite de Lehman Brothers, l’indice BET-XT, qui suit l’évolution des 25 actions les plus transigées sur le marché, enregistrant lundi une baisse de 4,2%. Les Sociétés d’Investissements financiers (SIF) ont pour leur part perdu plus de 5%, après que les baisses enregistrées au cours de la séance avaient atteint même 7%. Tous les indices boursiers ont atteint ainsi des niveaux minimes nouveaux les trois derniers ans, écrit Ziarul Financiar.

"La crise du marché américain sera ressentie le plus sur le marché roumain par la baisse encore plus drastique des liquidités. C’est justement pour cette raison qu’on pourrait dire que la Bourse de Bucarest est entrée dans une crise de liquidité. Outre les influences extérieures, à l’approfondissement de la crise contribue aussi la politique monétaire de la BNR, qui complique l’accès au financement", a déclaré au quotidien mentionné Octavian Molnar, directeur général de la société de courtage IFB Finwest.

La crise de Wall Street n’a pas seulement d’effets indirects sur la Bourse de Bucarest. L’une des compagnies les plus frappées du marché roumain a été le développeur immobilier Impact dont Lehman Brothers a acheté l’an dernier un paquet de 2,8% des actions.

Lundi, les titres de la compagnie Impact ont reculé de 4,7%, en concordance avec le marché, mais la perte se chiffre à 50% pour le dernier mois. "Il est possible que l’impact des informations négatives des USA soit exagéré sur le marché local, si on analyse les expériences passées. Cela découle principalement du fait que les investisseurs locaux agissent de façon émotionnelle et se conduisent surtout de manière spéculative", a déclaré à Ziarul Financiar Jan Pricop, directeur général adjoint à la société d’administration KD Investments.

Le déficit du compte courant se situe à des niveaux difficile à soutenir à long terme et il devra être corrigé et les investissements étrangers, qui ont été considérés jusqu’à présent une source de financement saine, pourraient arriver prochainement à exercer une pression sur l’approfondissement du déséquilibre extérieur, dans le contexte où les compagnies multinationales commencent à rapatrier leurs profits obtenus en Roumanie, écrit Ziarul Financiar.

Le déficit du compte courant devrait être corrigé vers 10% du PIB, contre l’actuel niveau d’environ 14% du PIB, qui est toujours plus difficile à soutenir, affirme Ionut Dumitru, directeur du département de recherche de Raiffeisen Bank.

"Le problème se pose si les déficits sont encore soutenables, dans le contexte où l’on assiste à des turbulences sans précédent sur les marchés internationaux, avec crise de liquidités et financements plus chers", a ajouté M. Dumitru.

Sur la toile de fond des informations sur la récente évolution d’American International Group (AIG) à la Bourse de New York, les médias publient les précisions de la Commission de Surveillance des Assurances, selon lesquelles "les indices de solvabilité et liquidité des deux sociétés roumaines d’assurances qui ont comme actionnaires significatifs des compagnies du groupe américain AIG - à savoir AIG Life Assurances Roumanie SA et la Société d’Assurances AIG Roumanie SA - respectent les exigences prévues par les réglementations de prudence en vigueur".

"Dans la première moitié de 2008, les deux compagnies ont enregistré du profit" et celles-ci ont conclu des contrats de ré-assurance avec plusieurs ré-assureurs, le taux de risque dans le cadre du groupe dont elles font partie étant très réduit.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Evolution 2010 de l' Indice des prix à  la consommation (IPC) en Roumanie
(15/nov./2010)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,55% en Roumanie en octobre 2010, menés (...)
Roumanie : l'une des TVA les plus élevées d'Europe, 24%
(1er/jui./2010)
Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées (...)
La Roumanie entre récession et rigueur budgétaire
(12/mai./2010)
La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens (...)
Le piège du taux de change de l'Euro : à  4,1 Lei nous vivons, à  4,8 nous mourrons
(27/jui./2009)
Les dernières estimations montrent que le taux de change de l’Euro va encore monter, rendant (...)
Roumanie : les banques roumaines assouplissent le crédit
(19/jan./2009)
’’Les Roumains peuvent avoir accès, à partir de janvier, à des crédits garantis avec des (...)
Roumanie : chute du leu, montée des prix
(14/jan./2009)
Après la publication lundi par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) d’un cours de référence (...)
La Roumanie se prépare pour la crise
(23/oct./2008)
"La Roumanie se prépare pour la crise", écrit Romania Libera mentionnant la dynamique des (...)