"Le crédit bancaire et le décalage entre les exportations et les importations - les principales vulnérabilités de la Roumanie", écrit le journal Bursa relativement aux déclarations de mercredi du gouverneur de la BNC.
Mugur Isarescu estime que l’économie de la Roumanie se maintiendra à un niveau similaire à celui des trois premiers mois, la croissance économique devant dépasser 6% vers la fin de l’année, dans le contexte d’une bonne année agricole. Le même quotidien cite des opinions des producteurs agricoles, remarquant le fait que, malgré l’optimisme du gouverneur de la BNR, les uns sont bien plus prudents dans leurs affirmations.
Il est possible que l’agriculture contribue cette année au progrès économique, mais cela dépend en grande mesure de la récolte réalisée et de la manière dont celle-ci est valorisée, disent des producteurs agricoles. Le journal Adevarul relève en échange que les fermiers s’attendent cette année au doublement des affaires, leurs revenus devant augmenter d’environ 1 milliard d’euros. En Roumanie, la croissance économique soutenue par l’agriculture est saine, ayant pour effets aussi l’apaisement des prix, ajoute Adevarul.
[Roumanie.com]