La restauration de l’ "église de la colline" de Sighisoara a reçu le Prix " Europa Nostra ", accordé par l’Union Européenne pour la conservation du patrimoine. C’est la première fois qu’un monument de Roumanie reçoit une distinction de ce niveau.
Les travaux de restauration, commencés en 1992, ont bénéficié d’un financement de 2,5 millions d’euros de la part de la Fondation Messerschmitt de Munich. L’initiative en revient à Cristophe Machat, spécialiste allemand d’origine roumaine, qui a coordonné le programme. L’équipe, dirigée par Sà ndor Benczedi, a compté des spécialistes roumains, allemands et hongrois. La contribution de l’Etat Roumain a été de 1,5 million d’euros.
L’église connue sous le nom " de la colline " a été bâtie au XIIème siècle, à l’intérieur de la forteresse. Reconstruite aux XIVème et XVème siècles, elle est devenue l’un des monuments gothiques les plus remarquables de la région. Suite à l’émigration des Allemands, l’église est tombée en ruine au siècle dernier. Les artisans de la restauration ont essayé de garder, autant que possible, les matériaux et les éléments originaux. L’église restaurée sera inaugurée cet automne. [S.G.]
[Roumanie.com]