avril 2007

Professeur d’origine roumaine héros de la tragedie de Virginia Tech

Bucarest, 18 avr/Rompres/ - Le professeur universitaire Liviu Librescu, héros du tragique incident de Virginia Tech, a été décoré à titre posthume de l’ordre national ’L’étoile de la Roumanie’ au grade de grand-croix.

L’administration présidentielle a annoncé dans un communiqué de presse que le président Traian Basescu a signé mercredi le décret d’octroi de cet ordre important de l’État roumain au professeur Liviu Librescu.

’L’ordre national ’l’Étoile de la Roumanie’ a été conféré en signe de haute appréciation et de reconnaissance de l’activité scientifique et universitaire et pour l’héroïsme dont le professeur Liviu Librescu a fait preuve pendant les tragiques évènements du 16 avril du campus Virginia Tech. Le professeur Liviu Librescu a sauvé la vie de ses étudiants en sacrifiant sa propre vie’, est-il dit dans le décret signé par le président.

Lundi matin, pour une raison encore indéterminée, un étudiant sud-coréen de 23 ans, Cho Seung-Hui, a abattu 30 personnes dans des salles de classe avant de se suicider. Auparavant, deux personnes avaient été tuées, vraisemblablement par le jeune homme, dans une résidence universitaire toute proche. Vingt-neuf personnes, dont neuf étudiants, sont hospitalisées pour des blessures graves.

Le professeur Librescu, 77 ans, un survivant de l’Holocauste, a sauvé la vie de plusieurs étudiants en bloquant la porte de la salle où il donnait un cours, afin de permettre aux étudiants de se sauver par la fenêtre. Le tireur, qui a tenté sans succès d’entrer dans la salle, a fini par tirer en direction de la porte, tuant le professeur.

Déporté par les nazis dans un camp de travail en Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale, M. Librescu avait fait ses études à l’université Polytechnique de Bucarest. Enseignant à Virginia Tech depuis 1984, il avait atteint une renommée internationale pour ses
travaux d’ingénierie et avait publié de nombreux ouvrages.

Revue de presse roumaine

’Librescu, le héros de Virginia Tech’ (Romania libera), ’Le professeur Librescu est mort pour sauver ses étudiants’ (Adevarul), ’Le professeur Librescu s’est sacrifié pour sauver ses étudiants’ (Cotidianul) sont quelques titres d’articles dans lesquels les quotidiens bucarestois de ce mercredi écrivent du professeur d’origine roumaine âgé de 75 ans, victime de l’assassin de Virginia Tech.

Le journal Adevarul écrit : ’Le professeur Librescu peut être considéré comme un véritable héros de la tragédie de l’Université Virginia Tech. Les étudiants qui ont survécu racontent comment il s’est jeté devant l’assassin qui essayait d’entrer dans la salle de cours. Pendant quelques moments, il a réussi à tenir la porte fermée pour que les étudiants puissent s’enfuir par la fenêtre. Liviu Librescu a été tué, mais tous les étudiants ’vivent grâce à lui’, a déclaré Asael Arad, étudiant israëlien à Virginia Tech. La tragédie fait que le scientifique, qui a survécu à l’Holocauste, meurt le jour où les juifs du monde entier commémoraient justement l’Holocauste. Le professeur Librescu, qui s’était établi en Virginia, USA, depuis 1986, s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université polytechnique de Bucarest, comptant par les parents de la pétrochimie.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde
(3/fév./2020)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et (...)
La Roumanie, championne du monde de robotique, au FIRST Global Challenge 2018
(23/aoû./2018)
L’équipe roumaine de robotique RobotX Hunedoara est l’auteur des vraies performances pour la (...)
Un Roumain pressenti pour le prix Nobel de médecine
(11/avr./2018)
Il serait « l’un des plus brillants chercheurs né en Roumanie ». Albert-László Barabási, vient de se (...)
Un chercheur roumain du MIT conçoit un modèle du futur pour Lamborghini
(8/jan./2018)
Il a quitté Fagaras (Roumanie) avec une bourse d’études de l’Université de Princeton, et une (...)
Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA
(1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, (...)
La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA
(6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics (...)
Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015
(2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS (...)