août 2006

Projets d’investissements et échanges commerciaux entre la Roumanie et la Chine

Le journal Gândul estime dans l’article intitulé ’’Les échanges commerciaux entre la Roumanie et la Chine pourraient s’élever à deux milliards de dollars’’, en 2006, que les exportations roumaines se situeront à 250-300 millions de dollars. Selon Radu Zaharia, le chef de la direction générale des Relations bilatérales au Ministère de l’Economie et du Commerce, les principaux produits exportés en Chine au premier semestre ont été les équipements énergétiques, les produits chimiques, le bois scié et les produits métallurgiques. Les compagnies roumaines ont conclu, lundi, des contrats à l’exportation pour 53 millions de dollars avec des sociétés de Chine, au forum d’affaires roumano-chinois organisé à Bucarest. Les contrats visent, surtout, la livraison de produits métallurgiques, chimiques, de cellulose et de graines végétales.

Les compagnies chinoises sont intéressées à investir dans des projets d’infrastructure et de télécommunications en Roumanie

Bucarest, 29 août /Rompres/ - Les représentants des compagnies chinoises présents en Roumanie à l’occasion du Forum roumano-chinois se sont déclarés intéressés à mettre en pratique les projets concernant la réalisation d’une ceinture de Bucarest, le pont de Braila et l’opérateur Postelecom, a annoncé, lundi, le vice Premier-ministre Bogdan Pascu, après la rencontre avec le ministre adjoint du Commerce de la République Populaire Chinoise, Gao Hucheng.

"Nous avons informé à présent la partie chinoise sur la constitution d’un groupe de travail pour les deux projets d’infrastructure, et sur les négociations visant le projet Postelecom, tenant compte que la privatisation de la Poste roumaine figure dans le programme de gouvernement", a déclaré M. Pascu, soulignant que la Roumanie n’abandonnera pas ces projets. La Poste roumaine est l’actionnaire majoritaire de Postelecom, avec 80 pc des actions.

Le représentant chinois a mentionné que les 20 sociétés présentes en Roumanie ont signé lundi sept contrats avec des sociétés roumaines, en valeur de 76 millions de dollars, dans le secteur chimique, alimentaire, dans l’industrie du bois et de l’acier.

Selon M. Pascu, les discussions avec la partie chinoise ont déterminé l’extension des investissements dans les deux pays et une meilleure promotion des produits roumains sur le marché chinois. À présent, les compagnies chinoises de Roumanie détiennent un capital en valeur de 210 millions de dollars. La Chine occupe la 17ème place dans le classement des investisseurs sur le marché roumain, tandis que les compagnies roumaines présentes en Chine détiennent un capital d’à peine 1,3 millions de dollars.

Les échanges commerciaux entre la Roumanie et la Chine se sont élevés, en 2005, à 1,5 milliards de dollars. Pour la prochaine période, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Roumanie /CCIR/ se propose la baisse du déficit commercial de la Roumanie, par le développement de la structure d’exportation sur le marché chinois. Les domaines d’intérêt pour les deux partenaires sont la technologie de l’information, les communications, le secteur énergétique, l’infrastructure, y compris l’infrastructure bancaire, dans le contexte de la hausse des échanges économiques bilatéraux.

Les échanges commerciaux roumano-chinois pourraient se chiffrer, en 2006, à deux milliards de dollars, dont les exportations pourraient représenter 250 millions de dollars, a déclaré Radu Zaharia, directeur général dans le ministère de l’Économie et du Commerce /MEC/.

Après les six premiers mois de l’année courante, les échanges commerciaux roumano-chinois se sont élevés à 995 millions de dollars, dont les exportations vers la Chine ont représenté 102 millions de dollars et les importations, 893 millions de dollars.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)