Bucarest, 15 avr/Rompres/ - Quatre militaires roumains, appartenant au bataillon 495 Infanterie, déployé en Irak, ont été blessés samedi pendant une mission de patrouille dans la région de Dhi Qar (Irak). Le transporteur amphibie blindé dans lequel ils se trouvaient a quitté la partie carrossable du chemin et s’est renversé à quelque 25 km au nord-ouest de Tallil, annonce le ministère roumain de la Défense (MAp).
Les quatres militaires blessés sont : Victor Cornel Giuseppi Petrila, Alexandru Toma Petre, Iacob Valentin Musca et Dan Daniel Porumb.
Une équipe américaine d’évacuation médicale (MEDEVAC) s’est rendue sur place pour accorder le premier secours aux blessés et pour les transporter d’urgence à l’hôpital de la base américaine ’’Camp Adder’’ de Tallil.
Les trois derniers ont été transportés à l’hôpital américain de Balad, près de Bagdad, pour des investigations supplémentaires.
Selon Cristina Dumitrescu, porte-parole du MAp, les quatre militaires ont subi des contusions et des fractures et leur état est à présent stable.
Selon la radio publique Roumanie Actualités, Daniel Porumb souffre d’un traumatisme de la colonne vertébrale et il a été transporté ce dimanche en Allemagne.
Petre Toma (fracture du bras gauche) et Valentin Musca (traumatisme thoracique) reçoivent actuellement des soins médicaux et ils devront regagner la base américaine de Tallil dans quelque cinq jours. Cornel Petrila se trouve déjà à Tallil, il est bien portant et reprendra bientôt son activité.
Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a demandé samedi soir des renseignements relatifs à l’état de santé des militaires roumains blessés, a annoncé le porte-parole de l’Administration présidentielle, Valeriu Turcan.
L’amiral Gheorghe Marin, chef de l’état-major général de l’Armée roumaine, a informé le président Basescu que l’état des militaires blessés était hors de tout danger, a encore dit Valeriu Turcan.
[Roumanie.com]