novembre 2006

Relance des relations entre la Roumanie et la Libye

Tripoli, 15 nov/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, et le président de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, Muammar al-Kadhafi, ont abordé mercredi à Tripoli des problèmes d’intérêt bilatéral, dont la relance des relations commerciales entre la Roumanie et la Libye, compte tenu de la tradition de l’activité économique de la Roumanie en Libye, rapporte l’envoyé spécial de la Rompres.

Le président Basescu a déclaré à la presse roumaine, à l’issue de l’entrevue, que les parties ont insisté sur la nécessité du développement de compagnies mixtes roumano-libyennes qui mettent à la disposition de l’État libyen les capacités et l’expérience dans la construction de l’outillage pétrolier et l’exploitation pétrolière, domaine dans lequel les Roumains ont une vaste expérience. Par ailleurs, les deux officiels ont abordé la problématique liée à la nécessité de mettre à la disposition de la Libye l’expérience et les équipements spécifiques à l’extraction des gaz.

"Un autre sujet a visé la nécessité du retour des sociétés roumaines qui ont été impliquées dans les constructions civiles - de routes, de logements, de bâtiments de bureaux. L’expérience des Roumains dans le forage des puits d’eau jouit d’un grand intérêt dans la coopération bilatérale. Cela est une bonne occasion pour les compagnies roumaines de revenir sur le marché libyen", a affirmé le président Basescu.

Le chef de l’État roumain et son homologue libyen ont également discuté de la capacité de la Roumanie de fournir de la technologie de l’information et des logiciels pour accélérer le processus de modernisation de l’économie de la Libye.

Un autre sujet important des discussions a visé, selon Traian Basescu, la dette de la Libye envers la Roumanie. Dans ce contexte, les parties ont convenu que la commission mixte roumano-libyenne qui négocie à l’égard de cette dette présente dans les six mois à venir une solution qui soit adoptée au niveau gouvernemental.

Le président Basescu a fait valoir dans le cadre de l’entrevue l’offre de notre pays de reprendre les programmes de préparation pour les jeunes libyens dans les universités roumaines, dans des domaines d’intérêt pour l’économie libyenne, et a discuté avec le colonel Kadhafi du souhait de la Libye de recevoir des médecins roumains dans le système sanitaire de ce pays.

"Le colonel Kadhafi, ainsi que le Premier ministre et d’autres ministres du gouvernement libyen, a fait état de son souhait de relancer les relations traditionnelles avec la Roumanie. J’ai mentionné que pour la Roumanie, la relance des relations économiques est extrêmement importante, parce que la Libye peut offrir à la Roumanie son marché et elle peut être un facteur de promotion des exportations roumaines vers les États africains avec lesquels la Libye a noué des relations économiques", a souligné le président Basescu.

Par ailleurs, les présidents de la Roumanie et de la Libye ont abordé la nécessité du renforcement du dialogue politique non seulement au niveau bilatéral, mais aussi dans le cadre de l’ONU.

Traian Basescu est le deuxième officiel européen à effectuer une visite à Tripoli cette semaine après celle du ministre des Affaires étrangères du gouvernement fédéral de l’Allemagne.

C’est la première visite d’un chef d’État roumain après la révolution de décembre 1989.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)