novembre 2006

Relations Roumanie-Hongrie et réécriture de l'histoire commune

Séance commune, gouvernements Hongrie et Roumanie, photo de famille - photo Rompres

Les relations entre la Roumanie et la Hongrie se trouvent à l’attention des journaux bucarestois, après que les membres des gouvernements roumain et hongrois se réunirent jeudi à Budapest en séance commune.

’’Le Premier ministre de la Hongrie a parlé roumain et Marko Bela (le vice-Premier ministre de la Roumanie, ndlr) s’est adressé en hongrois, à l’ouverture des travaux de la séance commune des gouvernements de la Roumanie et de la Hongrie’’, écrit Gandul.

’’Les historiens roumains et hongrois vont collaborer pour rédiger un volume commun d’histoire de la Roumanie et de la Hongrie’’, note pour sa part Adevarul, cependant, d’après le journal Cotidianul ’’le passé tendu et l’absence d’une tradition des débats rendent difficile la parution d’un manuel d’histoire commune’’.

Déclaration commune roumano-hongroise concernant la collaboration au sein de l’UE

Budapest, 16 nov/Rompres/ - Le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu, et son homologue hongrois, Ferenc Gyurcsany, ont signé jeudi à Budapest la Déclaration commune concernant la collaboration dans le cadre de l’Union européenne (UE).

Selon une précision de M. Tariceanu, à l’issue de la séance commune des gouvernements roumain et hongrois, la Déclaration prévoit que la Roumanie et la Hongrie vont collaborer ’’pour la consolidation d’une Europe unie, s’appuyant sur les valeurs fondamentales de la démocratie, des droits de l’homme et de l’état de droit’’.

’’Nous nous engageons à soutenir le processus de démocratisation et de stabilisation en Europe du Sud-Est et dans les Balkans occidentaux, pour assurer le développement économique de la région ainsi qu’une perspective européenne et atlantique pour ces pays’’, a déclaré Calin Popescu-Tariceanu.

Le gouvernement de Bucarest souhaite rendre compatibles les réseaux d’infrastructure routière (par de grands projets tels le corridor IV paneuropéen, l’autoroute Brasov-Bors et la voie rapide Baia Mare-Petea-Hongrie) et d’infrastructure ferroviaire, a souligné le Premier ministre roumain.

Pendant la séance commune, une attention particulière a été prêtée aux sujets liés à l’interconnexion des réseaux de transport du gaz naturel et au projet NABUCCO.

Le développement régional a été un autre sujet important inscrit sur l’agenda des discussions.

’’Il est important de créer des projets communs à même de rendre notre région aussi compétitive que possible sur le plan européen’’, a dit M. Tariceanu, ajoutant qu’il serait utile d’’’apprendre de l’expérience de la Hongrie quant à l’absorption des fonds européens’’.

Ferenc Gyurcsany a pour sa part souligné l’importance de la décision relative à la mise en place d’une commission d’historiens mixte, roumains et hongrois, chargée d’élaborer un volume d’histoire commun et celle de la restauration des monuments historiques de Roumanie, comme par exemple celui de Matthias Corvin de Cluj-Napoca.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s’est éteinte
(6/mai./2018)
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge de (...)
Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche
(10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald (...)
Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France
(6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va (...)
Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l'attentat
(8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la (...)
L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
(26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. (...)
La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture
(15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e (...)
La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989
(22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime (...)