mai 2006

Roumanie : 150ème anniversaire de la Commission européenne du Danube

Bucarest, 3 mai /Rompres/ - La Roumanie accueille les 4 et 5 mai les festivités du 66ème anniversaire de la Commission du Danube. Le 150ème anniversaire de la création, aux termes du Traité de Paix de Paris, de 1856, de la Commission européenne du Danube, la première organisation internationale dédiée à la navigation sur ce fleuve, sera également célébré à cette occasion.

A la réunion festive, qui sera organisée le 4 mai, à Bucarest, participeront les représentants des Etats membres de l’organisation, un voyage au delta du Danube et à Sulina, la ville qui a hébergé, tout comme la ville de Galati /est de la Roumanie/, l’organisme européen créé en 1856 étant également prévu. La 66ème session de la Commission du Danube continuera les 8 et 9 mai à Budapest.

Selon le MAE, l’anniversaire de l’organisation danubienne comporte une signification particulière pour la Roumanie. Le document sur la base duquel a été mise en place la Commission européenne du Danube, le Traité de Paix de Paris, a été dédié, en grande partie, au statut des deux principautés roumaines, la Moldavie et la Valachie, dont la destinée commune est devenue, à partir de ce moment-là, une responsabilité européenne.
Le traité a institué, également, une commission spéciale ayant l’attribution de proposer des principes pour l’organisation future des principautés, tout comme la création des divans ad-hoc dans les deux pays roumains, dans le cadre desquels la population pouvait exprimer son point de vue sur l’organisation des principautés, en établissant ainsi le cadre nécessaire à la double élection du prince Alexandre Jean Couza en 1859 - fait qui a marqué l’union des principautés roumaines.

En même temps, le Traité de Paris a institué le principe de la liberté de la navigation sur le Danube, l’organisation créée conformément à ses dispositions - la Commission européenne du Danube - étant l’une des premières organisations internationales gouvernementales du monde. Par la création de la commission, qui a longtemps siégé en Roumanie, l’histoire du Danube et celle de la Roumanie se sont identifiées, pratiquement. Ultérieurement à la création de la commission, des travaux amples pour assurer la navigabilité du Danube ont eu lieu sur le segment roumain du fleuve.

Le MAE relève que l’organisation, en Roumanie, d’une session de la Commission du Danube - étant la première fois qu’une telle session se déroule en dehors du siège de l’organisation - représente un élément de continuité et une preuve de l’intérêt et de la contribution importante de la Roumanie au développement de la coopération danubienne.

L’Etat roumain est impliqué activement dans les processus censés mener au développement et à la modernisation de la navigation sur le fleuve, ainsi qu’à l’extension de la coopération multilatérale des Etats riverains, sous divers auspices - dans le cadre de la Commission du Danube, du processus de révision de la Convention de Belgrade sur le régime de la navigation de 1948, du Processus de Coopération danubienne, du Pacte de Stabilité pour l’Europe du Sud-Est - des démarches qui prouvent de façon saisissante leur actualité dans l’actuel contexte, causé après les inondations qui ont lieu dans le bassin du fleuve.

Outre l’événement des 4-5 mai, la Roumanie organisera, cette année, un événement anniversaire dédié au Danube - la Conférence internationale sur le thème ’’Passé et avenir dans l’institutionnalisation de la coopération danubienne’’, qui se déroulera à Galati, les 27 et 28 juin, à l’occasion de la Journée du Danube, et analysera les perspectives de la coopération danubienne.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s’est éteinte
(6/mai./2018)
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge de (...)
Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche
(10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald (...)
Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France
(6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va (...)
Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l'attentat
(8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la (...)
L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
(26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. (...)
La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture
(15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e (...)
La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989
(22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime (...)