décembre 2006

Roumanie : Accord central-européen de libre échange dans les Balkans

La Serbie pourrait signer à Bucarest l’accord CEFTA

Bucarest, 13 déc/Rompres/ - La Serbie pourrait signer à Bucarest, le 19 décembre, l’Accord central-européen de Libre Échange-CEFTA, a relevé ce mercredi, en ouverture de la séance du gouvernement, le Premier ministre de la Roumanie, Calin Popescu-Tariceanu.

Le chef de l’exécutif a dit en avoir parlé au téléphone avec le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica. "Je pourrais vous annoncer avoir réglé le problème avec la Serbie. Les représentants serbes participeront à la réunion et ont fait les concessions nécessaires pour aboutir à la signature du document", a affirmé M. Tariceanu.

"Le moment est très important parce qu’un exemple sera donné sur la manière dont la Roumanie sait se placer dans le plan de la politique étrangère et dans le plan régional. Et à ceux qui me demandent ce que nous apportons dans l’Union européenne, je répondrais : nous faisons que tous ces pays commencent à coopérer, après une longue période de diverses tensions - je parle des pays des Balkans occidentaux. Sur la base des propositions avancées, nous réussissons à les faire venir aux négociations et leur offrir un cadre de coopération, qui les prépare pour la future adhésion à l’UE et, de ette façon, assurer ce dont nous avons besoin, à savoir la sécurité et la stabilité dans les Balkans occidentaux", a affirmé le Premier ministre Tariceanu.

La Bosnie-Herzégovine et la Serbie ont refusé jusqu’à présent de signer l’accord visant la création d’une zone sud-est européenne de commerce libre. Ces pays se sont vu accorder un terme jusqu’au 19 décembre pour régler les désaccords ; autrement, ils risquaient de perdre l’accès à un marché de 40 millions de personnes.

Le document, qui établira l’élargissement de l’actuel CEFTA pour inclure l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro et le Kosovo, envisage de remplacer le labyrinthe de 31 accords bilatéraux, ce qui est considéré comme crucial pour les perspectives d’élargissement de l’UE dans la région.

La Roumanie accueillira à Bucarest, au Palais du Parlement, le 19 décembre courant 2006, la réunion à haut niveau visant le CEFTA.

La réunion a une signification particulière parce qu’elle confirmera l’achèvement avec succès des négociations pour l’élargissement simultané et la révision du CEFTA, négociations lancées au sommet d’avril dernier, tenu à Bucarest. À l’occasion de cette réunion sera signé le nouvel accord, qui donne la possibilité aux pays de l’Europe centrale et à la République de Moldavie d’adhérer à ce document.

L’initiative visant l’élargissement du CEFTA dans les Balkans occidentaux, avec l’inclusion de la Rép. de Moldavie, a été lancée par la Roumanie en 2005, par une proposition du Premier minsitre Calin Popescu-Tariceanu au sommet informel de Salzbourg. La Roumanie détient cet an la présidence du CEFTA, étant impliquée de façon active dans le déroulement des négociations pour l’élargissement du CEFTA.

Le commissaire européen à l’Élargissement, Olli Rehn, a confirmé sa participation à la réunion de Bucarest.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)