janvier 2007

Roumanie : "Bucarest. Capitale de la Francophonie", à Séoul

Séoul, 12 jan /Rompres/ - L’exposition de photos ’Bucarest. Capitale de la Francophonie’, réalisée par l’Agence nationale de Presse Rompres, peut être visitée dans la capitale sud-coréenne. L’exposition comprend 41 images représentatives du patrimoine architectural de Bucarest, réalisées au fil des ans par la Rompres, ainsi que 7 photos réalisées pendant le Sommet de la Francophonie, Bucarest 2006, mises à la disposition des visiteurs par la Centrale du ministère des Affaires étrangères.

L’exposition est ouverte jusqu’au 27 janvier à Korea Foundation Cultural Center (Centre culturel de la Fondation Corée).

La manifestation est organisée par l’ambassade de Roumanie à Séoul, en marge du Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Bucarest en septembre 2006. Elle marque, en même temps, le retour de la Roumanie dans la famille des pays européens, grâce à l’adhésion à l’Union européenne (UE), le 1er janvier 2007.

La présidente du Groupe parlementaire d’amitié Corée - Roumanie, Mme Cho Bae Sook, ambassadeurs et membres du corps diplomatique, représentants de la presse écrite et de l’audio-visuel, personnalités culturelles et du milieu d’affaires ont participé à l’inauguration de l’exposition. Le public a remarqué surtout les photos représentant les édifices réalisés à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle.

L’ambassadeur de Roumanie en Corée du Sud, Valeriu Arteni, Mme Cho Bae Sook, l’ambassadeur de France, Philippe Thiébaud, le consul honorifique de la Roumanie à Séoul, Shin Pyung Jai, et la directrice du Centre culturel de la Korea Foundation, Mme Kum Jin Yoon, ont prononcé des allocutions à cette occasion. Les intervenants ont mis en évidence les efforts de la Roumanie de s’intégrer aux pays les plus civilisés du monde, tant dans l’entre-deux-guerres, qu’après 1990. La vie culturelle de haut niveau de la capitale de la Roumanie a été particulièrement appréciée.

Le film documentaire ’Discover Romania’ (’Découvrez la Roumanie’) a passé pendant la cérémonie d’ouverture de l’exposition. Le film sera présenté pendant toute la période de l’exposition.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
(19/fév./2022)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les (...)
L'Opéra national de Roumanie à Cluj a 100 ans
(20/mai./2020)
L’Opéra national de Roumanie à Cluj marquera le 100e anniversaire de son existence à travers un (...)
La Roumanie et l'Europe de l'Est. 30 ans après la chute du mur. Débat.
(2/déc./2019)
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous invite à (...)
Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady
(2/nov./2019)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous (...)
France–Roumanie, regards croisés. Oubliez vos clichés
(17/avr./2019)
France–Roumanie, regards croisés : Anda Bercu et Nicolas Friess ◤ vernissage 18 avril à 18h30 (...)
La Roumanie se sépare de son dernier roi
(16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (Mihai (...)
La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
(10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 (...)