Bucarest, 13 sept /Agerpres/ - La Journée des Pompiers de Roumanie et la commémoration de 160 ans depuis les luttes de Dealu Spirii ont été marquées samedi, Place de la Constitution, par un défilé des militaires des inspections départementales pour des situations d’urgence.
Au défilé, qui s’est déroulé sous la commande du général Viorel Nemes, premier adjoint à l’inspecteur général pour des situations d’urgence, a été présent le ministre de l’Intérieur et de la Réforme Administrative, Cristian David, auquel a rendu les honneurs la Garde d’Honneur formée des militaires ISU ’’Dealu Spirii’’ de la Ville de Bucarest.
Parmi les participants il y a eu également le ministre de la Santé, Eugen Nicolaescu, le secrétaire d’État au MIRA, Vasile Paul Dobre, le sous-secrétaire d’État au Ministère de la Santé, Raed Arafat, le chef de l’Inspection pour des Situations d’Urgence (ISU) Bucarest, lieutenant-général Vladimir Secara, l’inspecteur général adjoint de l’ISU, général de brigade Zamfir Constantin, ainsi que des réservistes, des vétérans, des militaires d’autres armes, des attachés militaires à Bucarest.
’’Les pompiers roumains ont toujours honoré la mission de sauvegarde de la vie des citoyens, de protection du patrimoine et des biens, de limitation des dégâts pendant les incendies, les séismes, les inondations’’, a apprécié le président de Roumanie, Traian Basescu, dans le message adressé par l’intermédiaire du général commandant Ion Oprisor, secrétaire du Conseil Suprême de Défense du Pays (CSAT).
Le chef de l’État a relevé que le 13 Septembre représentait aussi un pieux hommage rendu aux pompiers qui se sont sacrifiés en 1848, mais aussi pendant la Guerre d’Indépendance de 1877-1878 ou pendant les deux Guerres mondiales. Il a apprécié la modernisation effectuée ces dernières années, après l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE, au niveau de l’Inspection Générale pour des Situations d’Urgence (IGSU), qui a accru le degré de sécurité, protection et efficacité dans les actions de sauvetage des citoyens.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a relevé, pour sa part, dans le message lu par le secrétaire d’État au MIRA Victor Paul Dobre, qu’après les inondations de 2005 de l’ouest du pays, le gouvernement a déployé des efforts en vue de la modernisation de ce service, étant donné que le sauvetage de la vie des citoyens requiert non seulement le courage des pompiers, mais aussi une intervention professionnelle et efficace.
A présent, l’IGSU compte plus de 20 000 militaires et spécialistes, à la différence de 2004, lorsque les effectifs étaient de quelque 8 000 et des investissements seront effectués les prochaines années pour plus de 500 millions Eur en vue de l’acquisition de véhicules spéciaux d’intervention et hélicoptères SMURD.
Au défilé ont participé des détachements représentatifs des services d’urgence professionnels, des unités spécialisées dans des interventions à la suite d’incendies, séismes, inondations, explosions, avaries technologiques, accidents de la route, les plus performants équipements d’intervention en cas d’incendies, accidents dans le milieu aquatique ou en hauteur, y compris deux hélicoptères, étant aussi présentés.
La bataille livrée sur la colline Dealu Spirii, le 13 septembre 1848, représente l’acte d’héroïsme des pompiers militaires roumains pour la défense de la Révolution de 1848 et la première affirmation patriotique des qualités morales et de lutte des soldats de la jeune armée roumaine moderne. La lutte engagée par les 150 pompiers, dont 50 ont donné leur vie sur le champ de bataille, avec les troupes ottomanes, supérieures en nombre, arrivées à Bucarest pour mettre un terme à la révolution quarante-huitarde est devenue aussi un symbole de la lutte pour la liberté et l’indépendance nationale du peuple roumain.
[Roumanie.com]