Bucarest, 1er avr /Rompres/ - Le président américain George W. Bush est arrivé mardi à Bucarest, peu après 18h00 (heure de la Roumanie), accompagné de son épouse, Laura, pour participer au sommet de l’OTAN.
Le leader de la Maison Blanche a été accueilli par le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, le conseiller présidentiel Mihai Stanisoara et l’ambassadeur des États-Unis à Bucarest, Nicholas Taubman.
Deux heures avant l’atterrissage d’Air Force One, des membres du Secret Service ont commencé à inspecter avec des chiens les alentours du Salon officiel de l’Aéroport Henri Coanda. Par ailleurs, des francs-tireurs placés sur le toit surveillaient toute la zone. Sur la durée de l’opération, les officiers américains ont collaboré en permanence avec le personnel du Service de protection des personnalités (SPP), déployés dans la zone.
Le président américain a entamé lundi sa tournée européenne par une visite en Ukraine. Le mercredi 2 avril, le chef de l’administration américaine aura une entrevue à Neptun (station située sur le littoral de la mer Noire) avec le président Traian Basescu.
Mercredi matin, le président George W. Bush prononcera un discours à Bucarest, au Palais de la CEC (Caisse d’épargnes), dans le cadre du Forum Transatlantique, organisé par la fondation américaine German Marshall Fund avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de Chatham House.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu pourrait avoir une entrevue avec le président américain le vendredi 4 avril, dernier jour du sommet de l’OTAN.
C’est la deuxième visite officielle du président américain en Roumanie, après celle en 2004, à l’occasion de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN.
Le président Bush quittera vendredi la capitale roumaine pour la Croatie d’où il se rendra samedi à Sotchi pour une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.
[Roumanie.com]