avril 2005

Roumanie : Itinéraire « Jules Verne du Château des Carpathes »

A l’occasion des célébrations du centenaire de la mort de Jules Verne (1828-1905), le Centre culturel français de Cluj - en collaboration avec le Centre culturel français de Timisoara et l’Ambassade de France àBucarest - propose un projet directement inspiré de l’ouvrage « le Château des Carpathes  ».

Ce projet consiste àbaliser l’itinéraire qui relie les différentes villes et lieux mentionnés dans le livre : Cluj-Napoca, Turda, Alba Iulia, Sibiu, Sebes, Deva, Hateg, Hunedoara, Petrosani, Petrila, Vulcan, Râu de Mori, Bistrita, Curtea de Arges, Craiova.

Un dépliant trilingue (roumain, français, anglais), est mis àdisposition des visiteurs et touristes sur place, afin de faire le lien entre l’ouvrage et les différentes villes et paysages actuels.

Le circuit traverse les régions du centre de la Transylvanie, du pays des citadelles saxonnes, du pays dace, des bassins miniers de l’ouest : Sebes et Sibiu les villes saxonnes, Alba Iulia au passé dace et romain - symbole de l’unification de la Roumanie -, Hunedoara et le château des Corvin, Deva et sa citadelle, etc. : un itinéraire varié qui confronte les cheminées des usines en friche aux paysages verdoyants et au riche patrimoine roumain.

La plupart des ouvrages de Jules Verne ont été traduits en roumain, c’est pourquoi il est très connu en Roumanie, car lu et étudié dès l’école primaire.
Hormis le « Château des Carpathes  », la Roumanie est présente dans trois autres ouvrages de cet auteur : « Kéraban le têtu  », « Claudius Bombarnac  » et « Le beau Danube jaune  ».

Publié en 1892, trente ans après son premier roman, le « Château des Carpathes  » est un nouveau type de récit qui repose àla fois sur le développement des progrès scientifiques et techniques, et sur la survivance de nombreuses croyances populaires.
Cette cohabitation complexe, dans l’espace et dans le temps, de deux univers opposés, permet la mise en place d’une aventure àmi-chemin entre science et fantastique.

Actualité éditoriale de Jules Verne en 2005 en Roumanie :
- En mars 2005, les éditions Corint Junior ( Bucarest) lancent « Cinq semaines en ballon  », le premier titre illustré de la nouvelle collection « Voyages Extraordinaires  » crée àl’occasion du centenaire de la mort de l’auteur.
- Les éditions Egmont ( Bucarest) lancent en mars également, « Cinq semaines en ballon  », bande dessinée de Vali Ivan.

L’Institut européen des Itinéraires culturels, organisation dépendante du Conseil Européen siégeant au Luxembourg, a référencé l’Itinéraire Jules Verne en tant qu’itinéraire culturel européen.
Un panneau sera installé àl’entrée de chaque ville concernée par l’itinéraire ; le dessin du château qui décore le panneau - symbolisant le « Château des Carpathes  » de Jules Verne - a été réalisé par Thomas Gilbert, étudiant àl’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles.

Pour toute autre information sur L’itinéraire Jules Verne, ainsi que pour connaître les autres projets Jules Verne en Roumanie en 2005, vous pouvez consulter le site du Centre culturel français de Cluj : http://www.ccfc.ro (contact : Mathilde Virfollet - mathilde@ccfc.ro)

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Une forêt de Roumanie dans le top des lieux les plus effrayants
(16/déc./2014)
La forêt de Hoia-Baciu, dans le département de Cluj en Transylvanie (Roumanie), apparaît (...)
Roumanie : Sibiu dans le classement des villes les plus attractives
(26/jui./2012)
La ville de Sibiu - Capitale culturelle européenne en 2007, a été citée par le quotidien (...)
Bucarest, Roumanie : les vols low-cost vont à l'aéroport Henri Coanda
(22/fév./2012)
Aéroport international Henri Coanda Les vols low-cost seront déplacés à(...)
Le ski en Roumanie pour les fêtes de fin d'année
(30/déc./2011)
En Roumanie, les stations de ski traditionnellement les plus prisées par les Bucarestois et (...)
Aéroports à Bucarest : vols d'affaires à Baneasa et vols low cost à Otopeni
(11/jan./2011)
D’après l’agence de presse Mediafax, le Ministère des transports roumain prévoit de (...)
Roumanie : pneus neige et chaînes obligatoires en hiver
(12/nov./2010)
Les conducteurs roumains seront obligés d’équiper leur véhicule de pneus neige et de (...)
Roumanie : Le prince Charles achète une maison en Transylvanie
(7/jui./2010)
Le Prince Charles, héritier de la Couronne de Grande-Bretagne, a acquis une résidence (...)