mai 2007

Roumanie : "L’initiative la mer Noire", à Bucarest

Bucarest, 11 mai(Rompres) - ’L’initiative la mer Noire’, qui envisage d’encourager l’implantation d’investissements significatifs dans cette région de la part des compagnies privées, a été lancée ce vendredi, à Bucarest, par la Fondation Global Panel, en coopération avec la Société Prague pour la Coopération internationale.

Global Panel - connue surtout parce qu’elle peut mobiliser des personnes très influentes des milieux politique, académique et économique - envisage également d’accroître la sécurité dans la région, ainsi qu’une meilleure information de la société civile sur les évolutions de la zone.

’Des pays existent qui ont de grandes réserves quand ils entendent parler de transformations du cadre international visant la mer Noire. On a besoin de temps et de discussions, de l’implication de la société civile pour mieux entendre que les évolutions souhaitées ne sont dirigées contre aucun pays, mais il s’agit simplement d’une adaptation du système existant aux actuelles nécessités’, a déclaré le président de cette initiative, Gheorghe Tinca, le premier ministre civil de la Défense de Roumanie après 1989.

Il a ajouté que la méthode de travail sera privée, l’initiative ne se proposant pas de doubler l’activité des gouvernements. ’Nous organiserons des réunions auxquelles participeront des personnes influentes de divers pays et les résultats de ces actions seront visibles dans l’avenir’, a-t-il ajouté.

’Nous espérons recueillir des fonds significatifs pour le développement de la région de la mer Noire et nous estimons que l’objectif envisagé est bon parce que les gouvernements de la région ont des difficultés dans l’établissement de leurs priorités’, a déclaré le président de la Société Prague pour la Coopération internationale, Marc Ellenbogen.

Il a ajouté qu’à Bucarest les représentants de la Fondation avaient des entrevues avec le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, devant avoir ensuite des entrevues avec des leaders importants à Istanbul, Kiev, Moscou et Sofia.

M. Ellenbogen a mentionné les aspects qui seront abordés : l’énergie, la transformation de l’eau en énergie, la prévention de la baisse des stocks de poisson, la prévention de la criminalité et du trafic de personnes, ainsi que la diminution de la différence économique entre diverses régions.

La Fondation Global Panel a été créée en 1989 au Pays-Bas, par Hans van den Broek, par le souhait de fonder une institution soutenue de fonds privés, qui puisse appuyer des projets à l’échelle mondiale.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z
(3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé (...)
Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan
(30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion (...)
Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique
(28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles (...)
Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie
(19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. (...)
48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan
(18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, (...)
OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan
(24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait (...)
La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain
(5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier (...)