avril 2008

Roumanie : Lazar Comanescu, nouveau ministre des Affaires étrangères

Le président Basescu a signé le décret désignant Lazar Comanescu comme nouveau ministre des Affaires étrangères

Bucarest, 14 avr /Rompres/ - Le président Traian Basescu a signé, lundi, le décret désignant Lazar Comanescu à la fonction de ministre des Affaires étrangères.

’’Le président roumain, Traian Basescu, a signé lundi, le 14 avril, le Décret désignant à la fonction de membre du Gouvernement M. Lazar Comanescu, en tant que ministre des Affaires étrangères, à la suite de la démission de cette fonction de M. Adrian Cioroianu. Le décret a été envoyé en vue de publication au Journal Officiel’’, a informé le Département de Communication publique de l’Administration présidentielle.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a nommé, lundi, Lazar Comanescu à la fonction de ministre des Affaires étrangères et demandé au président Traian Basescu de disposer les mesures nécessaires pour émettre le décret présidentiel de désignation.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et le président Traian Basescu ont eu lundi un entretien téléphonique au sujet de la désignation du nouveau ministre des Affaires étrangères, a confirmé, lundi, pour ROMPRES, la porte-parole du Gouvernement, Camelia Spataru.

’’Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et le président Traian Basescu ont eu un entretien téléphonique cet après-midi au sujet de la désignation du nouveau ministre des Affaires étrangères. A la suite de la consultation du président, le Premier ministre a envoyé la lettre proposant cette nomination’’, a indiqué Mme Spataru.

Lazar Comanescu

Diplomate de carrière, Lazar Comanescu est né le 4 juin 1949 à Horezu (Ursani) Valcea (sud de la Roumanie), il est marié et père d’une fille.

Il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent de la Roumanie auprès de l’Union européenne, après avoir été chef de la mission de la Roumanie auprès de l’UE dans la période 2001-2007.

Entre 1998 et 2001, il a été chef de la Mission de la Roumanie auprès de l’Otan et de l’UE et, dans la période 1995-1998, il a été secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères.

Il a également rempli les fonctions de directeur général, conseiller du ministre des Affaires étrangères, directeur de cabinet (1995), conseiller et ministre-conseiller à la Mission de la Roumanie auprès de l’UE-Bruxelles, professeur universitaire à la Chaire de relations économiques internationales, à l’Académie des Études économiques et diplomate au MAE, Département Organisations économiques internationales (1972-1982).

Il est diplômé de l’Académie des Études économiques Bucarest (ASE), Faculté de Commerce extérieur (1972), docteur en relations économiques internationales et professeur associé à l’ASE.

Lazar Comanescu est membre du Conseil consultatif scientifique de l’Institut européen de Roumanie, du Conseil scientifique de l’Institut roumain des Études internationales, membre fondateur du Forum de l’Europe centrale - Varsovie. Il a reçu l’Ordre du Service loyal au grade de grand officier - 2000. Lazar Comanescu a publié de nombreux ouvrages de spécialité.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)