mai 2008

Roumanie : PIB en hausse, croissance, mais risque de surchauffe de l’économie

La Roumanie est considérée comme étant le marché de la région qui a le plus grand potentiel pour les fonds privés equity et qui attire un intérêt substantiel des investisseurs et des managers de fonds, affirme, dans Ziarul financiar, Claudia Pendred, chef du bureau de la Banque européenne pour le Développement (BERD) à Bucarest.

’’Le marché du private equity ne cesse de croître, la plupart des investissements étant effectués depuis des fonds régionaux, centrés soit sur les nouveaux États membres de l’Union européenne, soit sur l’Europe du Sud-Est. La BERD, qui souhaite continuer à soutenir les différents administrateurs de fonds en hausse par des contributions directes aux fonds, cherche, par ailleurs, des opportunités d’investir en partenariat avec les fonds’’, a dit la représentante de la BERD dans la capitale de la Roumanie.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Roumanie a augmenté au premier trimestre de 7,5%, soit la plus grande avancée de l’économie sur les trois premiers mois d’une année enregistrée après 1990, relève Economistul. Selon les déclarations du ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian, les services ont augmenté de 6,7%, le secteur du bâtiment de 32%, la bonne évolution de l’économie s’étant produite sur fond de la baisse de 2% de la consommation de ressources d’énergie primaire.

Titrant ’’La croissance économique - paravent des échecs’’, le quotidien Gandul souligne l’absence des réformes dans l’économie réelle.

Selon l’analyste de ce journal, ’’trop d’agriculture, trop peu de services et une industrie dominée par des secteurs à faible valeur ajoutée caractérisent l’actuelle structure de l’économie roumaine’’. Dans une économie de ce type, estime-t-il, ’’plus on presse sur la pédale de la croissance et plus on voit se déséquilibrer l’édifice : l’inflation augmente, les déficits atteignent des valeurs de plus en plus grands. Aussi, le gouvernement doit-il viser non pas la croissance (qui existe, mais qui n’est pas soutenable à long terme), mais la réalisation de structures modernes de production permettant le développement sans surchauffe de l’économie de la Roumanie’’.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)